Voir ou revoir : "L’affaire Josey Aimes"

Jeudi 7 Mars 2019 - 21:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Fondé sur une histoire vraie, le film drame réalisé par la Néo-Zélandaise Niki Caro met en lumière le brave combat de la femme pour son émancipation.

Le long-métrage de Niki s'ouvre sur Josey Aimes (Charlize Theron), visage ensanglanté, enfants sous le bras et bagages à la main, s’échappant d’un mariage fondé sur la violence. La jeune maman doit donc trouver une nouvelle demeure. Elle décide ainsi de regagner sa ville natale auprès de ses parents pour tenter de reconstruire sa vie. Mais son père et sa mère, pas assez enchantés de l’accueillir au domicile parental, finissent par lui accorder refuge.

Pour gagner son indépendance, une seule issue s’offre à elle : la mine du Minnesota, qui depuis des années constitue un véritable pilier économique de la région. En dépit du fait que le labeur y est épuisant, que la mine constitue un fief masculin jugeant que les femmes n'y ont pas leur place, le travail semble bien rémunéré et pour Josey c’est le plus important.

Pourtant, tout cet enthousiasme se dégrade à mesure que la jeune femme se heurte à un étalage de mesquineries humaines. Par peur de perdre leur emploi, ces collègues mineurs se montrent très hostiles et méfiants à l’égard de Josey et d’autres minières. Il faut notamment supporter leurs blagues au goût amer, leurs allégations malveillantes, pire leurs tentatives de harcèlement.+

Pour Josey, tout cela devient intolérable et elle décide d’en parler à sa hiérarchie et à ses proches pour trouver une piste de solution. Pour ces derniers, il est hors de question de troubler l’équilibre régional et les règles institutionnelles qui durent depuis des siècles. La jeune femme est conviée à garder le silence, à tenir tête et à dissimuler son ressentiment.

Les jours passent et la situation ne va qu’en s’empirant. Les incidents s’amplifient, la pression monte et pour la jeune femme, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Seule contre tous, elle tente l'inimaginable en portant l'affaire devant les tribunaux. Un acte de courage sans précédent qui bouleversera sa vie et changera l’image de la justice dans cette région. 

D’une durée d’environ 2h 00, " L’affaire de Josey Aimes" est une œuvre cinématographique sortie en septembre 2005 lors du festival de Toronto, au Canada.

 

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du film

Notification: 

Non