Voir ou revoir : « Vingt ans d’injustice » de Tom McLoughlin

Vendredi 2 Octobre 2020 - 12:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Film américain sorti en janvier 2010, « Vingt ans d’injustice » pointe du doigt les défaillances judiciaires toujours d’actualité dans plusieurs pays.

Comme son titre l’indique, « Vingt ans d’injustice » est le sort enduré par un coupable qui en réalité n’est pas le vrai. Le long-métrage se déroule aux Etats-Unis où Calvis Willis, incarné par Mahershala Ali, est condamné à perpétuité pour un viol qu'il n'a pas commis. Dans son combat, il reçoit de façon hasardeuse l'aide d'une avocate bénévole, Janet Gregory, qui se bat pour le libérer.

Pendant 22 ans, elle consacre tout son temps et son énergie pour cette cause, allant même jusqu'à faire passer sa vie personnelle en second plan et luttant avec acharnement contre le système judiciaire et les préjugés raciaux. Entourée de la famille de Calvin, Janet obtient l'ouverture d'un nouveau procès. De cette fiction, le scénario rédigé par Teena Booth montre la bataille, le chagrin et l’espoir de nombreux coupables accusés à tort faute de preuves tangibles. La tragédie met également en lumière les conséquences des verdicts erronés sur l’équilibre familial et l’avenir des enfants de ces personnes dont l’honneur et le respect sont bafoués.

Inspiré de faits réels, « Vingt ans d’injustice » de son vrai titre « The Wronged Man » est un plaidoyer pour voir les véritables criminels payer pour leur crime. Ce film, comme bien d’autres ayant déjà abordé cette thématique, est un appel aux systèmes judicaires à travers le monde à accomplir leur devoir avec lucidité et déontologie. Cela, sans faire prévaloir un quelconque préjugé que ce soit.

Ce long-métrage dure environ 1h 55 min et appelle à la sensibilité du téléspectateur grâce à un jeu d’acteur solidement maitrisé. Son casting affiche comme acteurs : Mahershala Ali, Julia Ormond, Lisa Arrindell Anderson, Willis Bruce McKinnon, Tonea Stewart…

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non