Voiries-urbaines : Hugues Ngouélondélé visite plusieurs chantiers dans les quartiers sud de Brazzaville

Lundi 11 Juillet 2016 - 16:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le maire de la ville de Brazzaville a inspecté, le 08 juillet, le chantier de la route de la corniche et les aménagements des voies dans les arrondissements 1 Makélékélé et 2 Bacongo, pour se faire une idée de l’avancement des travaux.  

Ces différents chantiers ont, entre autres  objectifs, de renforcer la desserte de ces communes et l’amélioration des conditions de mobilité à Brazzaville par la création d’une nouvelle liaison inter-quartier alternative à l’avenue de l’OUA.

De l’autre côté, ils visent à mettre en valeur le paysage des berges du Fleuve Congo afin de  créer un lien avec la ville de Brazzaville.

Au cours de cette ronde, le maire a visité successivement, le point de jonction du giratoire Case de Gaule avec le premier module du viaduc, les ravines : de la main bleue, de Kintengué 1 et 2, du point 2.9 ainsi que le pont sur le collecteur "Zanga dia ba Ngombé" notamment à son embouchure avec le Fleuve Congo, la partie en aménagement en amont du viaduc, situé sur ce même collecteur, l’avenue Renard, notamment la jonction avec la rue kintengué et enfin le jardin public en face de la Case de Gaulle.

Selon, Etienne Landry Takam Soh, Ingénieur routier et contrôleur des travaux de la Corniche de Brazzaville, les travaux sur l’ensemble de ces chantiers sont déjà avancés.

De son côté le directeur de ce même chantier, Jean Philippe Gazette, a déploré les contraintes métrologiques et les expropriations des riverains qui ont occasionné des retards techniques dans l’avancement du chantier, confirmant toutefois que le lot de ce chantier pourrait terminer en fin juillet 2016.  

« Les rues Fulbert Youlou, Renard, Kouka-Batéké, Charles de Gaule ont été choisies par la communauté pour leur maillage à la Corniche. Un canal de plus d’un kilomètre qui est la jonction de Bacongo et Makélékélé est en plein aménagement. Un viaduc d’une longueur de 115 mètres et constitués d’un pont est en cours de construction. Nous sommes à 17 mois sur 35 soit 40 % de la consommation des délais et un avancement de près de 30%. Avec un réajustement du planning et des moyens mis en œuvre, on pourrait finir les travaux dans les délais », a déclaré Etienne Landry Takam Soh.

Notons que le coût de ces chantiers dont les travaux ont débuté en avril 2015, est estimé à quarante-cinq milliards de francs CFA. Ils pourront s'achever en février 2018.

 

Fortuné Ibara

Notification: 

Non