Volley-ball : Espoir bat Mwangaza en finale de la 14e Coupe de la Févoco

Lundi 18 Septembre 2017 - 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir perdu sur tapis vert en 2016, le VC Espoir de Kinshasa a pris sa revanche sur VC Mwangaza, autre club de Kinshasa, en finale de l'édition 2017 de la Coupe de la Fédération de volley-ball de Congo (Févoco) à Lubumbashi.

Le VC Espoir a battu, le 17 septembre, à Lubumbashi Mwangaza par trois sets à zéro, au terme de la finale totalement kinoise, chez les messieurs, de la 14e édition de la Coupe de la Févoco. La formation a dominé son adversaire par 25 à 20 au premier set, 25 à 18 au deuxième set et 25 à 17 au dernier set. Cette équipe a en fait pris sa revanche après avoir perdu sur tapis vert la finale de cette compétition en 2016. «Nous n’avons pas réussi à garder notre organisation défensive lors du deuxième et troisième sets. Au volley-ball, si vous n’arrivez pas à défendre, il vous sera difficile de gagner. Espoir a gagné, Espoir a été plus fort que nous. Ce n’est pas grave, ce n’est pas la fin du monde, peut-être la prochaine fois. Mes joueurs ont été touchés mentalement, ils ont perdu le morale et le mental, cela a déclenché notre défaite», reconnaît  Swale Omari, entraîneur de Mwangaza.

Comme ses coéquipiers, Amisi Bwane d’Espoir a exprimé sa joie en ces termes : «Je suis vraiment content d’avoir remporté cette finale. Nous récupérons un titre que nous avions perdu la saison dernière sur tapis vert. La détermination et l’expérience nous ont permis de gagner ce match». En match pour la troisième place, la formation de Baraka de Lubumbashi a battu Price, autre club de volley-ball de la capitale congolaise du cuivre, par trois sets à deux.

Président de la Févoco, Christian Matata a dit sa satisfaction quant à l’organisation de la compétition. «Pour nous, le bilan de cette compétition est positif. Nous avons joué cette édition sans incident majeur du début à la fin. Aussi la participation des provinces est-elle à mettre en exergue. Par le passé, nous n’avions que Kinshasa et le Katanga. Par contre, cette 14e édition a vu la participation des provinces de Kinshasa, le Haut-Katanga, le Kasaï central et le Nord-Kivu. Nous nous fixons comme objectif la présence de la moitié des provinces du pays. Par ailleurs, nous voulons toucher deux provinces en une édition. Raison pour laquelle le Kongo central a organisé la compétition des filles et le Haut-Katanga, celle des garçons», a-t-il déclaré sur Radio Okapi.

Le VC Espoir, Negritta, Mura, Price, Baraka, Mwangaza, Kasaï Espoir, Panda ont pris part à l’édition 2017 de cette compétition dont le coup d’envoi a été donné, le 9 septembre, à Lubumbashi par le président de la Févoco, Christian Matata, et le ministre provincial des Sports de la province du Haut-Katanga, Serge Nkonde.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Match d'ouverture de la 14e Coupe de la Févoco entre Negritta et Espoir à Lubumbashi

Notification: 

Non