Volley-ball : Serge Magloire Nzahou élu président de la ligue de Pointe-Noire

Jeudi 12 Décembre 2013 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la Bouenza et le Niari, la Fédération congolaise de volley-ball (Fécovo) a organisé aujourd'hui, le 12 décembre, au siège de la direction départementale des sports de Pointe-Noire, l’assemblée générale élective de la ligue départementale, qui a été sanctionnée par l’élection de Serge Magloire Nzahou

  Élu pour un mandat de deux ans, le nouveau locataire de la ligue de Pointe-Noire succède à Landry Matsimi Makita. Serge Magloire Nzahou a battu son challenger, Édouard Okiemou, de 2 voix, soit par 7 voix contre 5.

Il est appelé à remplir une lourde tâche à la tête de la ligue. Il doit notamment réorganiser la discipline afin de susciter l’éveil des clubs disparus et la création des nouveaux puisque la ligue de Pointe-Noire est passée de six équipes à une seule en activité, qui est l’AS Cheminot. « Je vais prendre les responsabilités qui sont les miennes. Le volley-ball à Pointe-Noire est comme un enfant anémié, sinon en réanimation. J’ai la culture des résultats et je crois que dans deux ans, nous reviendrons dans cette même salle, peut-être pour une réélection ou pour rendre le tablier mais, jugez-nous aux résultats », a déclaré le nouvel élu.

Serge Magloire Nzahou entend bâtir sa politique sur la formation des jeunes. « Je ne peux plus compter sur les joueurs qui sont à la fin de leur carrière. Avec mon équipe nous allons travailler pour former les jeunes car, l’espoir du volley-ball est dans les mains des jeunes. C’est par là que nous allons commencer », a-t-il assuré. En effet, il a demandé au département des sports et à la fédération de les accompagner car, selon lui, si la volonté y est, ils feront de grandes choses. « Je n’ai pas de baguette magique mais je compte sur tous ceux qui aiment la discipline pour relever ce défi », a-t-il ajouté.

De son côté, le président sortant, Landry Mantsimi Makita, qui s’était déclaré non partant pour un second mandat, juge son bilan positif. Après avoir relancé le volley-ball à Pointe-Noire, il l'a ramené au niveau actuel avec la participation de la ligue de Pointe-Noire en compétition de la fédération et la participation aux différents stages de formation au niveau national. « J’ai fait ce que je pouvais, je laisse aux autres le temps d’apporter leur touche. Je pars avec un cœur apaisé, après avoir passé un bel aventure à la ligue », a indiqué le président de la commission médicale et membre du commissariat aux comptes de la Fécovo.

Clôturant les travaux, le directeur départemental des sports de Pointe-Noire a souhaité bonne chance à la nouvelle équipe dirigeante de la ligue de volley-ball de son département, à qui il a demandé plus d’effort au travail. « Nous attendons que cette nouvelle équipe se mette à l’œuvre pour que le volley-ball puisse revivre dans notre département comme à l’époque », a indiqué Joseph Ndinga-Biangou.

Serge Magloire Nzahou est un ancien sociétaire de l’AS Cheminot de 1988 à 1990. Il a participé également au championnat national. Âgé de 42 ans, l’opérateur économique est père de trois enfants.  

Les membres du bureau exécutif de la ligue de Pointe-Noire :

Président : Serge Magloire Nzahou

Vice-président : Fortuné Mvémbé

Secrétaire général : Taid Nzolamesso

Trésorière générale : Séverine Ndouri

Membre : Guy Malana

Commissariat aux comptes

Président : Guy Georges Ndinga

Membre : Jérôme Tchitembo

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Serge Magloire Nzahou. "adiac" photo 2 : Les accolades entre les deux présidents. "adiac"