Volleyball : les championnats nationaux commencent demain

Lundi 17 Septembre 2018 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quarante-quatre rencontres sont prévues, du 18 au 23 septembre, au gymnase Henri-Elendé, dans le cadre de la compétition nationale de la discipline sur l’ensemble des catégories.

Pour les championnats nationaux de volleyball, il s’agira de la 30e édition en seniors messieurs, de la 24e édition en seniors dames, de la 20e édition en juniors messieurs, de la 12e édition en juniors dames, de la 8e édition en cadets et de la 2e édition en cadettes. Le match d’ouverture va opposer AS gendarmerie de Pointe-Noire à JCM en juniors messieurs. En seniors dames, DGSP sera aux prises avec Unisport avant que Kinda Odzoho ne se mesure à Inter club. Ces deux dernières équipes vont, par la suite, s’affronter en version masculine. Puis, VBC espoir rencontrera Renaissance en juniors messieurs. La confrontation DGSP-AS Cheminots de Nkayi bouclera les rencontres de la première journée.

En dehors du calendrier, susceptible de modifications, la Fédération congolaise de volleyball a dévoilé la cotation des matchs. Un match gagné par trois sets à zéro ou trois sets à un ( trois points), un match gagné par trois sets à deux (deux points), un match perdu par deux sets à trois (un point), un match perdu par un set à trois ou zéro set à trois (zéro point) tout comme un match perdu par pénalité. A la différence, la défaite par pénalité, l’équipe bénéficie des sets et des points marqués. Un match perdu par forfait (zéro point) doublé d’une sanction administrative. En cas d’égalité entre deux équipes ou plusieurs équipes, le classement final tiendra compte d’abord du nombre de matchs gagnés, ensuite du ratio des sets et enfin du ratio des points marqués. Si à ce niveau l’égalité persiste, les équipes concernées seront départagées par le résultat du match qui les aura opposées.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une rencontre de volleyball

Notification: 

Non