Week-end culturel des universités : plusieurs activités marquent la première édition

Mardi 21 Mai 2019 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des conférences-débats et la finale du championnat inter-campus ont donné le ton au rendez-vous culturel, tenu le 19 mai à Brazzaville, dans la salle culturelle du campus I/ la forêt, sur le thème « Promouvoir nos spécialités et consolider nos liens ».

L'activité a regroupé les étudiants de l’Université Marien-Ngouabi et des universités privées de la place. Cinq d’entre eux ont tour à tour animé une conférence-débat sur un thème précis, lié au thème principal. Phys Kaya-kaya a exposé sur « Le procédé de fabrication de yaourt brassé, aromatisé en industrie » ; Deblie Kessaleme a, elle, communiqué sur « La différence entre la langue et le dialecte » ; Gloire Boutandou a développé sur « Les différentes formes de maintenance » ; Gyvet Obame a, pour sa part, exposé sur « L’égyptologie aux sources de l’identité scientifique africaine » et Fernand Ondono a expliqué « La météorologie de l’espace ».

Chaque exposé a donné lieu à un débat permettant aux participants d’appréhender le sens de ces activités. Ce moment culturel a eu pour objectif de stimuler, auprès des jeunes étudiants, la volonté d’apprendre et d’encourager toutes les catégories d’étudiants à la persévérance face aux difficultés rencontrées dans leur parcours académique.

La ligue des paliers

Le week-end culturel des universités a connu également la finale de la deuxième édition de la ligue des paliers dont l’ouverture date du 13 avril. La rencontre a opposé le palier 1A au palier 2A. Les deux équipes qui ont difficilement obtenu leurs tickets pour la finale, en battant chacune son adversaire par 1-0, ont livré un derby très serré. Après un nul vierge, elles sont passées aux séances de tirs au but qui ont donné la victoire au palier 1A, grâce à la dernière réalisation de son joueur Amour Ngoma, après le tir manqué de Gailvy M’boungou, dernier tireur des A2. 

Cette activité des universités, la première du genre, est une initiative propre des étudiants qui entendent renouer avec la température normale des milieux universitaires. Notons que la deuxième édition est prévue à la même période l’année prochaine.

Larsain Polmer Nkenda Zasset (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Gloire Boutandou, étudiante à l'Ecole normale supérieure et polytechnique, pendant l'exposé de son thème Photo 2 : Les 1A brandissant la coupe

Notification: 

Non