Women's Activity Awards 2013 : seize candidates au test de la meilleure étudiante

Jeudi 22 Août 2013 - 4:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ces étudiantes, venues de l’université Marien-Ngouabi, l’université internationale de Brazzaville, l’École africaine de développement, l’Institut de hautes études de management, l’Institut d’administration des entreprises et l’École supérieure de gestion et d’administration des entreprises et instituts supérieurs, ont participé à ce test organisé par l’association Femme modèle au ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique, parrain du prix de la meilleure étudiante 2013

Les candidates à ce test ont été sélectionnées par prospection dans chacun de leurs établissements à Brazzaville, où un sondage a été fait auprès de leurs responsables, qui avaient la responsabilité de recommander à l’équipe de l’association Femme modèle les meilleures étudiantes. Au final, les étudiantes des facultés des lettres et des sciences humaines, de l’École normale supérieure, de l’École nationale supérieure polytechnique, de l’Institut supérieur d’éducation physique et sportive, de l’École nationale supérieure d’agronomie et de foresterie de l’université Marien-Ngouabi, ainsi que de l’université internationale de Brazzaville, de l’École africaine de développement, de l’Institut de hautes études de management, de l’Institut d’administration des entreprises et de l’École supérieure de gestion et d’administration des entreprises, ont participé à ce prix. Les sujets abordés dans les épreuves relevaient de la culture générale et des questions d’actualité.

Une jeunesse sans éducation ni instruction civique est un danger pour la nation

Une jeunesse sans éducation ni instruction civique peut détruire toute une génération, d'où l’idée de récompenser et de reconnaître les meilleures étudiantes. Cette idée a pour but d’interpeller les jeunes, les informer sur les avantages induits lorsqu’on se distingue des autres par son travail. En effet, la jeunesse Congolaise, on ne le dira jamais assez, occupe près de la moitié de la population. Pour preuve, lors du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2007 (en attendant les résultats de l'actuel RGPH), la jeunesse congolaise était estimée à 47% de la population. C’est dire qu’elle constitue un groupe suffisamment visible non seulement par le nombre mais aussi par le dynamisme, et dont les potentialités indispensables à une contribution effective au développement du pays restent insuffisamment exploitées. Souvent confrontée à plusieurs problèmes, notamment le manque de repères et la mauvaise influence, de nombreux jeunes sont exposés à l’alcoolisme et à la drogue dans notre pays. D’autres ne savent que faire de leur vie.

Étant l’épine dorsale de la société, il est donc important qu’elle soit bien éduquée, bien orientée, et surtout bien informée sur les risques qui existent face à une vie dans l’insouciance, l’inconscience et l’irresponsabilité. Car, en fait, les jeunes ont la responsabilité d’améliorer les conditions de vie dans leurs milieux, cela par la valeur travail. C’est dans cette vision de promouvoir les valeurs favorables au développement du Congo que l’association Femme modèle a dédié l’édition du Women’s Activity Awards à la jeunesse. Le prix de la meilleure étudiante du Women’s Activity Awards 2013 est destiné à encourager et à promouvoir les étudiantes congolaises ainsi que l’excellence. Il contribuera à reconnaître et à récompenser les filles qui se sont démarquées des autres dans les universités par le travail.

Notons que l’association Femme modèle poursuivra son action en organisant des conférences basées sur la recherche d’emploi. Le but étant de favoriser l’insertion de ces jeunes dans les administrations publiques, dans les sociétés ou entreprises. La délibération a lieu le 20 août 2013.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les candidates au test du prix de la meilleure étudiante. (© DR)