Yali 2018: six Congolais intègrent la ligue des jeunes leaders africains

Jeudi 3 Mai 2018 - 19:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Todd Haskell, a présenté, le 2 mai à Brazzaville, les bénéficiaires du programme phare de jeunes leaders africains, "Yali".

Les six jeunes congolais vont séjourner aux Etats-Unis pour une série d’échanges dans divers domaines cadrant avec leurs projets respectifs. A Washington où ils résideront, six semaines durant en compagnie d’autres jeunes leaders du continent africain, ceux-ci participeront aux cours universitaires et à des formations en leadership dont l’Afrique a fortement besoin pour assurer son développement.

Les candidats congolais sélectionnés reflètent une diversité d’ambitions et d'expérience de leadership et de potentialités. Ils font montre d'une volonté véritable de contribuer à leur tour au bien de leurs communautés. « J’ai remarqué que la jeunesse cesse de rêver de grandes réalisations. Elle ne pense plus qu’à aujourd’hui et moins à ce que sera demain. Je déplore cette attitude et je veux la briser. J’aimerais, non seulement, rappeler aux jeunes qu’ils ont le droit de rêver car, par ces rêves ils transformeront en bien la vie de beaucoup de gens à travers le monde, mais aussi leur donner les moyens d’y parvenir, en mettant en place une structure de formation en chaîne qui va se perpétuer de génération en génération », a déclaré le Dr Chelsea Jane Bango, une des bénéficiaires du programme. 

Depuis son lancement officiel en 2014 en Afrique du Sud, Yali constitue, pour la jeunesse africaine, une occasion unique de participer au programme de leadership et de mentorat, en vue de mettre leurs compétences en pratique pour renforcer les institutions de leurs pays distinctifs.  Echanger avec les Américains mais aussi entre Africains, c’est la force du programme Yali qui met en avant ceux qui, par leurs initiatives, feront l'Afrique de demain

L’initiative des jeunes africains (Yali) a été lancée par l'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, pour accompagner une génération émergente de leaders africains. Le premier programme Yali a eu lieu en 2010 avec la participation de cent quinze jeunes africains qui ont pris part à un séminaire de trois jours aux Etats-Unis pour partager leur vision sur la bonne gouvernance, les opportunités économiques et le partenariat entre l'Afrique et les Etats-Unis.

Depuis lors, le nombre de bénéficiaires n’a cessé de croître, de cinq cents jeunes leaders africains au départ, il y a, à ce jour, près de mille jeunes africains formés en leadership chaque année grâce à ce programme.

Ce nombre démontre à suffisance que beaucoup de jeunes, à travers l’Afrique en général et le Congo en particulier, attendent impatiemment l'occasion d'agir en leaders et de travailler avec des personnes animées du même sentiment pour susciter le changement.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo1:Les six candidats aux côtés de l'ambassadeur américain, Todd Haskell Photos:Les candidats posant pour Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non