Zanaga: le député Marcel Mbani s’imprègne des problèmes de sa circonscription

Samedi 5 Mai 2018 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'élu du peuple est allé recueillir les doléances de ses mandants, à l'occasion d'une descente parlementaire qu'il a effectuée récemment à sa base, dans le département de la Lékoumou.

Lors de son séjour, Marcel Mbani a notamment eu des rencontres citoyennes avec sa base, visité des infrastructures sociales de Zanaga, parmi lesquelles l’hôpital de base, le Collège d’enseignement technique (CET) et le lycée de la localité. Le député a également répondu à l’invitation de la directrice Pays de l’ONG Initiative développement (ID), Agnès Rossetti. En effet, avec son programme d’agriculture et développement local au Congo, l’ID met en œuvre ses trois programmes : la réponse aux besoins de base, le renforcement de capacités des partenaires locaux et les innovations dans le secteur concerné depuis septembre à Zanaga, en partenariat avec le Comité de développement de Zanaga. Le but du projet étant de promouvoir des pratiques agro-pastorales alternatives à la chasse et la cueillette, en améliorant la sécurité alimentaire.

« L’idée est de détourner les paysans, d’une manière générale, de l’abattage extensive de la forêt, comme on le voit aujourd’hui, afin de sauver la faune, au-delà l’environnement », souligne le rapport de mission.

S’agissant des rencontres citoyennes avec les différentes communautés, les préoccupations évoquées ont porté sur des questions d’éducation, de santé, des routes et bien d'autres. Ainsi, il a été révélé, en ce qui concerne les secteurs de la santé et l’éducation, qu’en dépit des infrastructures de haute qualité, il y a un déficit de personnels soignants et enseignants, comme dans la plupart des départements.

Le village de Boukolo, victime de la crise du Pool

Répondant aux préoccupations de sa base portant, entre autres, sur des promesses non réalisées, Marcel Mbani l'a assurée en indiquant que ce n’est pas faute de bonne foi, cela se justifie par les difficultés financières et économiques que connaît le pays. « La fatalité ne doit pas nous arracher l’espoir. Il n’y a pas de raison que la République, à la fin, ne s’en sorte pas ou ne revienne pas à la surface », a signifié le député de Zanaga, préparant ses mandants à intégrer la pratique des travaux de terre. « Les exemples sont légion des gens qui se créent des revenus considérables grâce à l’élevage, l’agriculture et autres métiers de mains », a-t-il exhorté.

Le député de Zanaga s’est, par ailleurs, rendu au village de Boukolo, à la frontière avec le département du Pool où il a apporté des dons et encouragé les habitants. En effet, cette localité a subi un pillage massif et systématique de la part des bandes armées venues de ce département voisin, tel en témoigne le chef de village devenu infirme après avoir reçu une balle dans le pied. La population de cette localité est aussi confrontée au problème de la route la reliant à Zanaga- poste, menacée de coupure, suite à une érosion qui s’est déclarée à 37 km du chef-lieu, dans l’axe Ingoumina-Boukolo.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non