Zone Cémac : 1,7 milliard pour des projets intégrateurs

Vendredi 3 Novembre 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le déblocage de l’enveloppe a été ordonné par les chefs d’Etat de la sous-région, le 31 octobre dernier à N'Djamena, lors de leur récent sommet extraordinaire.   

« En vue d'accompagner la mise en œuvre de cette mesure, les chefs d’Etat ont décidé d'autoriser la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) à prélever, sur les ressources du Fonds de développement de la communauté, le montant de 1,7 milliard FCFA pour le paiement du reliquat dû à l'interpol au titre de la sécurisation des frontières de la Cémac », précise le communiqué des chefs d’Etat.

Une importante partie du financement est destinée au projet de la libre circulation des marchandises à l’intérieur des Etats. Le sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac) s’est félicité des « avancées remarquables » enregistrées dans ce domaine.

Des négociations sont en cours pour acter l’harmonisation et la validation de la procédure du Titre de transit unique en Afrique centrale. Ce nouveau dispositif communautaire permettra de réduire les contrôles douaniers sur les transports ferroviaire et routier, en vue de faciliter des échanges commerciaux au sein de l’espace sous-régional.  

Un comité scientifique est mis en place pour tenter d’élaborer les différentes étapes de l’harmonisation et de la validation du titre de transit unique rail/route en Afrique centrale. Les négociations qui regroupent pour l’heure des experts douaniers du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad vont s’étendre aux autres pays de la sous-région.

Les mesures en cours de préparation toucheront le cautionnement et les conditions de sa mise en œuvre globale, avec notamment l’accent sur la réduction des surcoûts, l’expérimentation du système de revolving et l’évaluation des risques couvrant le protocole entre les banques, les douanes et les autres types de garanties.

Enfin, seront traitées dans ce projet intégrateur la modernisation et la professionnalisation des acteurs intervenant dans la chaîne du transit, ainsi que les bases logistiques pour les opérations de chargement et de déchargement des marchandises en transit.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le siège de la BDEAC, Brazzaville

Notification: 

Non