Zone économique de Pointe-Noire : lancement des études de faisabilité du quai multifonctions

Samedi 27 Janvier 2018 - 17:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Une délégation de la société China overseas infrastructure development and investment corporation limited (COIDIC), conduite par le président de son conseil d’administration, Zhou Chao, a été sur le terrain le 27 janvier, en compagnie du ministre en charge du département, Gilbert Mokoki.

 

La société COIDIC est chargée de réaliser les travaux de planification et de construction de la Zone économique spéciale (ZES) de Pointe-Noire dont le site se trouve en bordure de l’océan atlantique, dans le département du Kouilou.

Zhou Chao qui est également vice-président du Fonds de développement Chine-Afrique, a tenu à visiter le site stratégique qui abritera plusieurs infrastructures et unités industrielles.

Peu avant leur descente sur le terrain, les membres de la délégation de la société COIDIC ont eu des entretiens avec des cadres des ministères en charge des ZES et des grands travaux, ainsi qu’avec ceux du Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) et de la direction départementale du cadastre.

« Nous nous réjouissons de ce que le staff de COIDIC soit arrivé avec une forte délégation, particulièrement des entrepreneurs et des bureaux d’études de grande renommée pour lancer les études de faisabilité du quai multifonctions et de la voie d’accès de 15 km de long de la ZES », a déclaré le ministre Mokoki.    

La ZES de Pointe-Noire abritera des industries alimentaires, des produits chimiques et pétroliers raffinés, de la métallurgie et de l’ingénierie, du bois et des produits dérivés, des matières plastiques.  Il est aussi prévu les services financiers et touristiques, ainsi que l’installation des machines et des équipements.

« Nous avons déjà fini avec les études conceptuelles pour les 9km2. La prochaine étape portera sur les études d’investissements et la bancabilité du projet », a indiqué le président du conseil d’administration de COIDIC, lors de la visite du site de la ZES.

Le Congo prévoit de développer quatre ZES sur l’ensemble du territoire national, notamment à Pointe-Noire, Brazzaville, Oyo-Ollombo et Ouesso. La ZES de Pointe-Noire sera la première à voir le jour avec l’appui technique et financier du gouvernement chinois.

Dans le cadre de ce projet, l’année dernière, une trentaine de cadres congolais, issus de divers départements ministériels, ont reçu une formation pendant quatre-vingt-dix jours en Chine, sur la construction et la gestion des zones économiques. Ils ont visité des zones économiques chinoises, dont celle de la ville de Shenzhen qui correspond à la ZES de Pointe-Noire.

Le projet des ZES s’inscrit dans l’option de la diversification de l’économie nationale qui subit les effets négatifs de l’abaissement des cours mondiaux du pétrole. A en croire le gouvernement, la ZES de Pointe-Noire permettra de créer quelque cent mille emplois directs et indirects.  

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Gilbert Mokoki et la délégation de COIDIC sur le site de la ZES de Pointe-Noire (photo DR)

Notification: 

Non