Zone économique spéciale de Pointe-Noire : la Chine tient à la concrétisation du projet

Samedi 12 Novembre 2016 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les études de faisabilité de la Zone économique spéciale de Pointe-Noire étant presque terminée, une autre délégation d'experts chinois vient d'arriver en République du Congo. L'objectif de leur mission est de mener cette fois-ci les études en vue de la construction des voies d'accès aux alentours de ladite zone économique. 

 Avant  de se rendre sur le site des travaux à Pointe-Noire, le vice-président du Fonds de développement sino-africain, Zhou Chao a présenté au ministre de l'Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya, ces quatres experts chinois. "je suis venu vous montrer l'équipe qui sera chargée de réaliser les études de faisabilité en vue de la construction des infrastructures routières qui ouvriront la zone au monde", a indiqué en substance le vice-président du Fonds de développement sino-africain.

Ces experts seront accompagnés à Pointe-Noire des cadres du ministère, question de leur aider à obtenir toutes les données qu'ils  auront besoin pour l’aboutissement du projet, a signifié Jean Jacques Bouya.

« Nous souhaitons qu’au prochain sommet Chine-Afrique, le Congo sert d’exemple dans le cadre de la mise en oeuvre de ce fonds », a-t-il indiqué.

Rappelons qu’une délégation constituée de 18 experts chinois issus notamment de l’Institut chinois de développement, du Fonds de développement Chine-Afrique, du monde des affaires et des structures chinoises spécialisées dans la construction des zones économiques, séjourne depuis le 4 novembre au Congo. Le but de leur mission, lever les obstacles inhérents à la faisabilité du projet de la ZES de Pointe-Noire, dont les études sont arrivées à terme.

Notons que les zones économiques spéciales représentent un intérêt majeur pour le Congo car, la diversification de son économie passera par-là, de même que la réduction de la pauvreté et l’amélioration du cadre de vie de la population. La zone économique et le port minéralier de Pointe-Noire seront connectés au réseau ferroviaire national ainsi qu’à la route nationale n°1 qui desservent les autres départements du pays. En dehors de la ville océane, les Zes seront aussi construites à Brazzaville, Oyo-Ollombo (Cuvette) et Ouesso dans le département de la Sangha.  

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la salle lors de l'audience

Notification: 

Non