Route nationale1 : l'application des nouveaux tarifs de péage repoussée d’un mois

Samedi 27 Juillet 2019 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initialement prévue pour ce mois d’août, la nouvelle grille tarifaire sera finalement appliquée dès le 1er septembre prochain. Entretemps, la société concessionnaire La congolaise des routes(LCR) a annoncé l’ouverture de deux postes de péage à Nkayi et Loutété.

D’après le directeur général adjoint de LCR, Jean-Éric Benoit, le processus de la mise en concession de la nationale 1 évolue dans le bon sens et rencontre l’adhésion d’une partie des usagers. La difficulté vient cependant des transporteurs routiers encore opposés à la tarification. La rallonge d’un mois est censée permettre les discussions avec le syndicat des conducteurs des poids lourds.        

L’entreprise espère une issue favorable avec ce syndicat. « L’idéal qu’il y ait des négociations sur la tarification définitive et l’acceptabilité du péage. Actuellement on a uniquement des problèmes de tarification avec les transporteurs mais, l’acceptabilité sur les véhicules ordinaires est à peu près acquise », a indiqué Jean-Éric Benoit, le 27 juillet, dans un entretien exclusif avec Les Dépêches de Brazzaville.

En ce qui concerne le lancement des postes de péage à Nkayi et Loutété, il a estimé que cela permettrait de garantir davantage l’entretien de cet important corridor Pointe-Noire/Brazzaville. Par exemple, entre Dolisie et Pointe-Noire, la société concessionnaire a dû déployer des gros moyens pour reconstruire une chaussée détruite. « Si les travaux n’avaient été pas réalisés, la route devait être coupée en deux », a confié ce dirigeant de LCR.

Signalons que la mise en service des postes de péage sur la nationale 1 a été lancée par le président de la République, le 1er mars dernier, à Lifoula, au nord de Brazzaville.

La grille tarifaire en vigueur concerne les véhicules légers et les tricycles (1500 FCFA) ; les véhicules légers 4x4 classe 2b (2000FCFA) ; les véhicules de transport collectif classe2 minibus (3000 FCFA) ; les véhicules de transport collectif de classe3 autocar (13 000FCFA) ; les poids lourds de classe 3b camion2 essieux, (20 000F) et les poids lourds classe4 camion 3 essieux et plus (40 000F).

  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Poste de péage de Lifoula

Notification: 

Non