Les Points : Matata Ponyo gagne 3% dans les sondages

Samedi 20 Juillet 2013 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En deux mois, le chef du gouvernement passe de 19% d’opinions positives à 22% alors que certains de ses ministres disparaissent du palmarès.

Les promesses du Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, liées à la construction des écoles et hôpitaux semblent avoir produit des effets au sein de la population congolaise au point de faire reculer légèrement sa cote négative. Il récupère 3% et jouit désormais d’une opinion favorable de 22% contre 74% d’opinion négative. D’énormes efforts restent cependant à fournir pour sortir définitivement la tête de l’eau et gagner la confiance de la population. Elle attend la concrétisation desdits projets pour en juger définitivement.

En effet, les sondés estiment que le Premier ministre bat de l’aile dans le secteur social où l’amélioration des conditions demeurent un vœu pieux. Les robinets sont toujours à sec, et lorsqu’il coule, la qualité de l’eau laisse à désirer, les poches noires se multiplient avec une conséquence directe sur l’insécurité et l’assiette du kinois est toujours aussi moins garnie. Aussi, l’absence des bus Transco sur les lignes à forte concentration de la population, la réduction des prix des produits de première nécessité qui tarde alors que le prix du sac de ciment gris augmente sans aucune réaction du gouvernement. Autre fait aggravant, l’obligation faite aux petits commerçants de se soumettre au paiement de 50 000 FC pour la patente avec risque d’une flambée des prix sur le marché.

Scepticisme des sondés

Globalement la courbe ascendante de Matata au sondage est facteur de son impopularité liée à l’absence des résultats probants sur le volet social.  Les sondés le prennent aux mots et relèvent la présence des cambistes sur les artères de la ville de Kinshasa alors que la primature avait annoncé leur disparition comme preuve du bon fonctionnement de la bancarisation. Le scepticisme a également caractérisé l’attitude des sondés quant aux conséquences positives de la bancarisation. Ils notent que les sommes perçues réellement par les fonctionnaires ne sont pas simplement le fait de la bancarisation mais surtout de l’augmentation des salaires prévues dans le budget 2013.

Le tour cycliste de la RDC n’a pas profité au Premier ministre. Au contraire, les sondés l’ont considéré comme une dépense inutile des fonds qui devait être alloués à des secteurs plus importants. Ils ont également déploré la mauvaise image véhiculée par les coureurs congolais auxquels les tenus faisaient défaut.

Les meilleurs du gouvernement

Raymond Tshibanda (Affaires étrangères), Félix Kabange (Santé Publique), Maker Mwangu (Enseignement primaire, secondaire et professionnel), Kin-Key Mulumba (Postes, téléphone et télécommunication) et Lambert Mende (Médias et nouvelle citoyenneté) constituent le quintette gagnant du baromètre du gouvernement. Par contre Banza Mukalayi (Sports), Geneviève Inagosi (Genre) et Rémy Musungayi (Commerce) ont disparu du palmarès alors que le ministre de l’Agriculture y fait son entrée.

Le ministre des Affaires étrangères (18%) conserve sa première place en raison de son dynamisme et des résultats recueillis sur le plan diplomatique avec les récentes visites de plusieurs personnalités de marque en RDC, notamment la compagne du président français, François Hollande. L’arrivée de la Brigade spéciale d’intervention et le cours des évènements tant à Kampala qu’à l’est de la RDC profitent au chef de la diplomatie congolaise. La libération des étudiants congolais arrêtés en Inde et la gestion de ladite affaire ont également marqué les Kinois.

Statut quo également à la deuxième marche avec le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi (15%), qui multiplie des actions à impact visible. Les récentes sanctions prises notamment contre des entreprises du secteur pharmaceutique et qui découlent de ses descentes sur le terrain ont fait mouche parmi les Kinois. Il en est de même de la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui a connu l’adhésion de toutes les couches de la population, y compris les milieux les plus sceptiques recrutés dans les sectes. Le déplacement personnel du ministre pour accueillir les vaccinateurs et le couplage de cette campagne avec le recensement des enfants à l’état civil ont également été jugés positifs.

L’effet examen d’État

Au numéro trois, le ministre Maker Mwangu (13%) est propulsé par l’organisation de l’examen d’État et la publication des résultats en un temps record. La baisse du taux de réussite qui aurait pu jouer à sa défaveur est plutôt considérée comme un facteur de rigueur dans la correction. De même, le lancement de la fibre optique profite au ministre Kin-Kiey Mulumba (12%) qui se maintient à la quatrième marche. L’évènement tant attendu a été salué par les Kinois qui espèrent ainsi trouver la solution idéale à la défectuosité de la connexion. Cela coupe court à la mauvaise campagne qui gagnait la capitale à ce sujet.

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, occupe la cinquième marche du baromètre avec 8%. Outre sa disponibilité à toujours défendre les intérêts et l’image de marque de la RDC, le ministre est plébiscité pour sa récente campagne au titre de la nouvelle citoyenneté qui a permis de remettre l’ordre dans les ports du pays. Ses descentes sur le terrain ont connu un succès sans pareil et les usagers de la route le réclament aussi dans les parkings et marchés de la ville de Kinshasa pour conscientiser les catégories de personnes qui y travaillent.

Par ailleurs, le travail effectué par l’armée congolaise au front est très apprécié par les Kinois sans pour autant profiter au ministre de la Défense qui reste moins médiatique.

Jeannot Kayuba

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Augustin Matata Ponyo