Championnat national d’élite direct : les équipes de Pointe-Noire s’éloignent du top cinq

Mardi 22 Avril 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le week-end dernier a été très sombre pour les équipes de Pointe-Noire qui recevaient à domicile celles de Brazzaville en match comptant pour la 10e journée du championnat national de football. À l’instar de l’ASP qui a gagné Tongo, 1-0, FC Bilombé, As Cheminots, La Mancha, Nico-Nicoyé ont toutes croulé au Complexe sportif de Pointe-Noire tandis que V.-Club recevait sa quote-part à Brazzaville

 Le public ponténégrin a eu de la peine à quitter le stade le week-end dernier, choqué par les défaites de leurs équipes qui n’ont pas eu les moyens de défaire leurs visiteurs à domicile. Comme lors de la 9e journée où Nico-Nicoyé ouvrait le bal des nuls, la même équipe prenait le week-end dernier une mauvaise option en balisant le chemin des défaites.

En effet, après la seule victoire de l’ASP en premier match de la 10e journée, disputé le 17 avril face à Tongo FC, 1-0, Nico-Nicoyé s’est incliné le lendemain face à Interclub, 0-1, avant que La Mancha n'emboîte le pas, 1-3, devant FC Kondzo. Le 19 avril, la tâche n’a pas été moindre pour les deux autres clubs ponténégrins qui se sont fait déplumer tour à tour. Le FC Bilombé face à Étoile du Congo, 1-3, et l’AS Cheminot contre Diables noirs, 1-2. V.-Club a été battu de son côté au stade Alphonse-Massamba-Débat, 0-2, face à Patronage.

À l'issue du match, l’entraîneur de FC Bilombé a reconnu la maladresse de ses poulains. « Les joueurs avaient certes l'engagement mais, ils ont été trop maladroits. Nous allons redynamiser le moral des joueurs pour la suite de la compétition. C’est un championnat en aller et retour ; au fur et à mesure nous allons travailler pour corriger nos erreurs », a souligné Alain Kayi après la défaite de Bilombé face à Étoile, 1-3. De son côté, le nouvel entraîneur de l’AS Cheminots, Eugène Kakou, pense que le recrutement n’était pas bien fait.

À la fin de cette 10e journée, aucune des six équipes de Pointe-Noire ne figure dans le top des cinq meilleures équipes du championnat, le carré que les Ponténégrins ont quitté depuis la huitième journée. La première équipe de Pointe-Noire est actuellement l’ASP, 6e au classement provisoire.

Sauf changement, la 11e journée démarre le 26 avril. À Pointe-Noire, ASP affrontera la Jeunesse sportive de Talangaï. À Brazzaville, Bilombé sera reçue par Tongo et La Mancha par Interclub. Les matchs du dimanche 27 avril seront certainement reprogrammés, suite au match retour des éliminatoire de la CAN junior 2015 qui opposera les Diables rouges juniors aux Nigeriens. En match aller, le Nigeria avait battu le Congo 2-0.

charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

La passe decisive de Yila Dibata qui a occasionné le deuxième but de Diables noirs. "crédit photo adiac"