Football : la Fécofa met en place des staffs techniques des sélections nationales

Samedi 26 Avril 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération congolaise de football association (Fécofa) vient de mettre en place les membres des staffs techniques des sélections nationales senior (A), des espoirs ou moins de 23 ans (U23), des juniors ou moins 20 ans (U20), des cadets ou moins de 17 ans (U17) et la sélection féminine A de football.

L'on se rend tout de suite compte que l'instance faîtière du football congolais n'a pas encore trouvé de sélectionneur pour les Léopards A qui doit succéder au Français Claude Le Roy. Cependant, l'entraîneur de l'AS V.Club, Florent Ibenge Ikwange a été nommé sélectionneur assistant (adjoint) des Léopards seniors masculins. Paulin Kabanga Kabuya est le préparateur physique des Léopards, alors qu' Eugène Bulayima va remplir les fonctions de préparateur des gardiens du but.

Notons le retour de Christian N'Sengi Biembi comme sélectionneur des Léopards espoirs (U23). Mwinyi Zahera est le premier sélectionneur assistant de N'Sengi, alors que Kabongolo Mbaya Baylon est le deuxième sélectionneur assistant des U23. René Tshibangu est nommé préparateur physique et Tubilandu préparateur des gardiens des U23. L'ancien sélectionneur intérimaire et adjoint des Léopards A et actuel entraîneur de l'équipe de Saint-Amand en division d'honneur en France, Otis N'Goma Kondi, devient sélectionneur des Léopards junior (U20). Jean-Claude Mukanya est promu premier sélectionneur adjoint des U20, tout en gardant son fauteuil de président du syndicat des footballeurs, l'Union des footballeurs congolais. Le deuxième sélectionneur adjoint est Makenga Mulamba. Antoine Dabusu Nzale devient préparateur physique des U20 et Mayala préparateur des gardiens de but.

Éric Tshibasu Ike a été choisi comme sélectionneur des U17, lui qui a longtemps oeuvré à l'encadrement des jeunes footballeurs congolais en Belgique dans la structure l'ASBL Léopards. Papy Kimoto est le premier sélectionneur assistant des U17 et Zangilo Tshinabu est deuxième sélectionneur assistant. Bakaniakina Victor est le préparateur physique alors que Monsi préparateur des gardiens. Enfin, l'équipe nationale féminine seniors a désormais comme patron du staff technique Michel Kalala Ilunga. Sandra Makombele Milezi est nommée première sélectionneuse assistante et Lay Mafobe deuxième sélectionneur assistant. Marie Ekula assume le rôle de préparateur physique et Marcello Kadiamba de préparateur des gardiens de but.

L'on demeure donc dans l'expectative à propos du futur sélectionneur des Léopards A. Réagissant à une persistante, l'entraîneur principal de Mazembe de Lubumbashi, le Français Patrice Carteron, s'est dit disposé à reprendre le tablier rendu par Claude Le Roy si le pays le lui demande. Mais il a exigé que Mihayo Kazembe, son adjoint à Mazembe, soit également son adjoint en sélection au cas où il prendrait les rênes du staff technique des A.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Florent Ibenge Photo 2: N'Sengi Biembe Photo 3: Otis N'Goma Photo 4: Éric Tshibasu