Coupe africaine de la Confédération : un groupe homogène pour les Léopards de Dolisie

Mardi 29 Avril 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Fauves du Niari affronteront le Coton sport de Garoua, Asec Mimosas et le Real de Bamako, à l'issue du tirage au sort de la phase de poules effectué ce 29 avril par la Confédération africaine de football au Caire

« Tout ce qui est désigné est bon à prendre comme adversaires parce que si vous faites des hypothèses en vous disant qu’il serait préférable que nous jouions face à une équipe de tel pays plutôt que tel autre, cela peut vous jouer des tours parce que ceux que vous croyez faibles peuvent se révéler les plus coriaces et vice-versa. Ceux qui seront désignés pour nous rencontrer seront les bienvenus », déclarait le président de l’AC Léopards après la qualification de son équipe au Ghana. Rémy Ayayos Ikounga a sans nul doute raison. Non seulement son équipe hérite d’un groupe homogène où elle ne devrait affronter les équipes de l’Afrique du Nord qu’à l’étape des demi-finales, mais elle devrait aussi sortir le grand jeu face à des adversaires qui ont également une identité à défendre. Des trois, seul le Coton sport de Garoua a déjà affronté les Léopards. Léopards-Coton sport, voilà une vieille retrouvaille des deux clubs de la même sous-région. Le club camerounais avait éliminé les Léopards en 2010 à l’étape des seizièmes-de-finale lorsque le club de Dolisie faisait ses premières armes en compétition africaine. Les Fauves du Niari l’avaient emporté 3-1 à Dolisie avant de s’incliner 2-0 à Garoua. Dans cette phase de poules, Léopards et Coton sport vont s’affronter pour les troisième et quatrième fois sur les installations qu’ils connaissent bien.

Si les Fauves du Niari n’ont jamais rencontré un club ivoirien en compétition africaine, ils connaissent néanmoins le football malien par l’entremise du Stade Malien et le Djoliba AC.  L’AC Léopards a livré six matchs avec ces deux équipes lors de la 9e édition de la Coupe de la Confédération qu'il avait remportés, avec un bilan lui étant favorable : trois victoires à Dolisie (deux face au Djoliba en finale et à la phase de poules et une contre le Stade Malien) et trois matchs nuls à Bamako. Face au Real de Bamako, ce sera un autre défi qui se présentera aux Fauves.

La présentation des adversaires des Léopards

Le Coton sport est douze fois champion du Cameroun et cinq fois vainqueur de la Coupe nationale. Il a déjà disputé la finale de la Ligue des champions en 1998 et celle de la Coupe de la Confédération en 2003. L’année dernière, le Coton sport a été éliminé en demi-finale de la Ligue des champions par le National Al Ahly du Caire. Le club ivoirien d’Asec Mimosas est quant à lui vingt-quatre fois champion de la Côte d’Ivoire et dix-huit fois vainqueur de la Coupe nationale. Il a gagné la Ligue des champions en 1998 et la super coupe d’Afrique en 1999. Il avait été finaliste de la C1 en 1995. Le Real de Bamako est six fois champion du Mali et dix fois vainqueur de la Coupe nationale. Il a disputé la finale de la Ligue des champions en 1966 sous l’ancienne formule. Jouant la Coupe de la Confédération par défaut après l’élimination à la Ligue des champions, les ambitions des Léopards ont été une fois de plus définies par leur président. « Nous allons jouer les matchs de poules avec l’ambition d’aller le plus loin possible », a indiqué Rémy Ayayos Ikounga.

Le programme des matchs favorable aux Léopards

Le groupe B de cette compétition met aux prises le National Al Ahly du Caire, Sewe sport de la Côte d’Ivoire, Étoile du Sahel et Nkana de la Zambie. Les Fauves du Niari vont entamer la compétition en recevant le 18 mai, le Coton sport de Garoua. Ils vont se rendre ensuite en Côte d’Ivoire pour y affronter, entre le 24 et le 25 mai, la formation d’Asec Mimosas d’Abidjan, avant de boucler la phase aller le 8 juin à Dolisie contre le Real de Bamako. La phase retour débutera le week-end du 25 et 26 juillet. L’AC Léopards sera reçue à Bamako par le Real avant d’effectuer un deuxième déplacement le 10 août, au Cameroun, pour y affronter le Coton sport. Il jouera son dernier match à domicile, le 24 août, face à Asec Mimosas. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales.

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Mahamane Cissé, un joueur ayant à la fois la nationalité malienne et la nationale nigérienne jouant pour le compte des Léopards de Dolisie (Photo Adiac)