Division 1/Play-off : les joueurs de V.Club auraient inhalé un gaz lors du match contre Mazembe

Mercredi 30 Avril 2014 - 19:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon le Dr Mathieu Matusima de V.Club, les joueurs ont été exposés à un gaz pendant la mi-temps du match contre Mazembe, le 23 avril, au stade TP Mazembe à Lubumbashi et cela les aurait affaiblis en deuxième période.

L'AS V.Club a perdu, le 23 avril, à Lubumbashi, face au TP Mazembe par un score sans appel d'un but à quatre en première journée de play-off de la 19e édition du championnat national de football. Le score de la partie a été plus inattendu, surtout qu'à la fin de la première période, les deux équipes étaient à égalité d'un but partout, avec le but du Zambien Rainford Kalaba pour Mazembe et l'égalisation du capitaine Ebunga Simbi. Mais en deuxième période, il y a eu un autre match. V.Club a encaissé coup sur coup trois buts du Tanzanien Bwana Ali Samata. Et depuis, du côté des Dauphins Noirs de Kinshasa, on explique cette déconfiture par un fait assez bizarre : les joueurs auraient inhalé un gaz dans les vestiaires pendant la mi-temps qui les aurait ensuite rendus très lourds sur le terrain.

"Pendant la deuxième mi-temps, les joueurs remplaçants de l'AS V.Club dormaient sur le banc. Un phénomène qui nous a intrigués puisque, normalement, ils devaient être en communion avec ceux qui sont sur le terrain en s'agitant et en les poussant à la bonne performance", déclare le Dr Mathieu Matusima Mafuta, médecin de l'AS V.Club, présent sur le banc des réservistes au stade TP Mazeme de Lubumbashi au cours du match.

Il affirme ensuite sur le site web officiel du team vert et noir de la capitale de la RDC : "Les éléments de preuve sont difficiles à avoir mais nous sommes dans la présomption d'autant qu'avec l'expérience acquise, je sais déceler certaines odeurs. En effet, dans les vestiaires pendant la pause, j'avais senti une odeur bizarre mais, comme nous devrions nous occuper des joueurs touchés ou blessés, nous n'avions pas trop fait attention de la provenance de cette odeur. C'est sur le banc que je constaterai personnellement qu'il y avait des joueurs qui somnolaient, en même temps que, sur le terrain, je remarquais que les gestes de nos joueurs étaient devenus lourds. Cela m'a rappelé ce qui nous était arrivé tout dernièrement à Johannesbourg contre l'équipe sud-africaine de Kaizer Chiefs, en 8es de finale retour de la 18e Ligue des champions de la CAF en cours. Du formol, facilement décelable, avait été aspergé dans notre bus. Le produit rend le corps lourd. Le gaz paralysant utilisé est d'une autre qualité et ses effets ont été dévastateurs sur les corps des athlètes". Un membre du comité provincial des supporteurs de l'AS V.Club du Katanga, temoigne-t-on, était allé aussi dans les vestiaires de V.Club pendant la pause; et il avait senti ses membres engourdis quelques instants après avoir repris sa place à la tribune.

Selon des études, apprend-on, ce genre de gaz produit ses effets dans les quinze ou vingt minutes qui suivent le contact avec les corps.  Le trio arbitral de ce match n'avait pas été retenu pendant plus de 15 minutes à la mi-temps alors que les vingt-deux acteurs attendaient déjà sur l'aire de jeu pour la deuxième période afin que ce gaz inhalé dans les vestiaires ne commencent à agir sur les joueurs de V.Club ?, se demandent les Dauphins Noirs. Cette allégation de V.Club par rapport à ce match accroit encore plus la rivalité entre les deux équipes qui se retrouvent même dans un même groupe en phase des poules de la Ligue des champions d'Afrique au terme du tirage au sort.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club