Dette intérieure : les opérateurs économiques réclament le paiement de leurs dus

Vendredi 2 Mai 2014 - 20:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les investisseurs congolais sont montés au créneau, le 2 mai à Brazzaville, à la faveur d’une assemble générale extraordinaire organisée par l’Union nationale des opérateurs économiques du Congo, pour exiger leurs dus aux pouvoirs publics

Six points, essentiellement de revendication, ont été débattus au cours de cette réunion présidée par Hel Hadj Abdoulaye Bopaka, le président de cette organisation patronale.

En premier lieu, les hommes d’affaires congolais, venus en masse à cette rencontre tenue à la préfecture de Brazzaville, revendiquent le paiement systématique et sans condition de la dette commerciale cumulée dont le dossier est resté sans suite. Il s’agit de la dette conventionnée des oubliés, des dossiers scellés ainsi que des situations de justice, le tout pour un montant estimé à environ 600 milliards FCFA.  

Ils ont également examiné le dossier du sinistre des guerres civiles de 1993, 1997 et 1998, lesquelles ont causé d’énormes pertes à ces investisseurs, évaluées à 350 milliards FCFA.

De même, ils réclament le paiement total des arriérés des marchés publics d’investissement et des services inscrits au budget de l’État au titre des années 2012-2013, d’une valeur de 375 milliards FCFA.

Les opérateurs économiques exigent en outre, de façon pacifique, le rétablissement du code informatique, du mode de règlement ainsi que des contrats suspendus depuis 2010 avec leurs partenaires, dont le montant est estimé à 912 millions FCFA.

Enfin, ils réclament le déblocage des fonds gelés depuis l’année 2000 à la suite de la liquidation des banques  BCC, UCB et BIDC.

Par ailleurs, ils déplorent la léthargie des pouvoirs publics concernant le dossier lié au sinistre du 4 mars 2012, dont l’évaluation n’a jamais été faite à ce jour.

Firmin Oyé