Boxe des pharaons rénovée : des journées portes ouvertes au grand public en vue

Mercredi 7 Mai 2014 - 15:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fédération nationale de la discipline s’active pour la réussite de l’évènement qui a pour objectif de faire connaître cet art martial congolais dans sa pratique et sa philosophie

Les responsables de la Fédération congolaise la boxe des pharaons rénovée vont lancer une opération de séduction du public sportif national à travers les journées portes ouvertes qui seront organisées à Brazzaville d’ici à la fin du mois de mai. Une manière pour eux de faire découvrir aux Congolais leur patrimoine culturel, bien que tirant ses origines de l’Égypte antique. Pour ce faire, les portes leur seront ouvertes durant deux jours pour deux séries d’activités, a expliqué le président de la fédération et rénovateur de la discipline, Jean Samba.

« Durant ces deux journées, le public sportif et non sportif viendra nombreux, nous l’espérons, à la découverte de la boxe des pharaons rénovée. […] C’est partant de là que certains pourraient se joindre à nous dans la pratique de cet art martial », a-t-il déclaré.

La première journée sera consacrée à des communications scientifiques rappelant l’histoire de cet art martial de l’Égypte antique à nos jours tombé en désuétude et rénové dans les années 1976 par le Congolais Jean Samba. D’autres conférences porteront sur la gestion organisationnelle et sportive… Le lendemain, les athlètes seront le tatami pour des démonstrations techniques avant de se lancer dans le championnat national. Les compétiteurs viendront des départements de la Sangha, de Pointe-Noire et de Brazzaville qui abritera les activités prévues durant ces journées portes ouvertes. Celles-ci rentrent aussi dans le cadre de la préparation des Jeux africains d’autant plus que la boxe des pharaons rénovée compte parmi les sports de démonstration retenus pour cette grande fête sportive continentale qui aura lieu l’année prochaine.

En rappel, en 1976, Jean Samba avait amorcé des recherches sur la vie martiale de l’Égypte ancienne. Un domaine qui, selon lui, n’était pas assez connu des égyptologues. Après dix ans de recherches dans des documents iconographiques ayant trait à l’existence d’un sport de combat, le chercheur a lancé la rénovation de la boxe des pharaons. Il a apporté les éléments pour moderniser cette discipline en commençant par l’adapter à la norme olympique actuelle pour qu’elle soit universellement admise comme sport de combat. Jean Samba a également mis en place des règles de compétition afin que les confrontations ne soient pas aussi violentes qu’à l’époque antique.

L’historique, la philosophie, la gestion sportive… seront débattus durant les journées portes ouvertes qui pointent à l’horizon. Le public curieux de découvrir cette discipline devra prendre son mal en patience encore quelques jours…

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une démonstration des sawaris (© Adiac).