Affaires cartes de crédit : Gekoko Mulumba porte plainte

Lundi 7 Juin 2021 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député saisit le procureur général de la République près la Cour de cassation pour des actes susceptibles d’être qualifiés de détournement des deniers publics.

 

Le député Gérard Mulumba, dit Gekoko, vient de saisir, dans une plainte datée du 7 juin, le procureur général de la République (PGR) près la Cour de cassation, pour dénoncer l’usage des cartes de crédit connectés au Trésor public dont l’Inspection générale des finances (IGF) a révélé dans un de ses derniers rapports et dont il a sollicité la déconnection. « Ces actes sont susceptibles de rentrer sous le coup de l’infraction de détournement des deniers publics », a fait savoir Gekoko Mulumba.

Dans cette dénonciation, ce député dit attendre du PGR près la Cour de cassation d’ouvrir une enquête en vue de fixer le peuple congolais sur certaines questions qui taraudent son esprit en ce moment. A l’en croire, cette enquête devra relever les noms des bénéficiaires de ces cartes de crédit, depuis combien de temps bénéficient-ils de ces avantages, combien le Trésor public a perdu par leurs actions, et à quoi l’argent retiré du Trésor public a servi.

L’enquête du PGR devra également, selon le député, dans quelle mesure le gouverneur de la Banque centrale, qui est appelé à mettre à la disposition de la justice les relevées bancaires détaillées relatives à ces actions, est-il impliqué dans ces actes décriés.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La lettre du député au PGR

Notification: 

Non