Portrait : Fleuriane Panghoud, fière et engagée dans le bénévolat

Jeudi 17 Juin 2021 - 19:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Maman et formatrice dans le secteur de l’éducation en tant que bénévole, c’est avec beaucoup de passion que Fleuriane Panghoud s’y est lancée depuis plusieurs années. A chaque rencontre, elle ne partage pas seulement ses connaissances, mais apprend également de l’expérience des autres. Univers inouï pour lequel la jeune femme a quasiment voué sa vie.

Généralement être bénévole renvoie à exercer librement au sein d’une institution non lucrative. Mais pour Fleuriane Panghoud, le bénévolat est avant tout un véritable geste d’amour et une contribution au changement dans la société. Sourire aux lèvres, pleine d’énergie, amusante et très pédagogique, Fleuriane l’affirme : « Ma plus grande motivation est d’apporter des changements pour pouvoir améliorer les choses. En cela, j’estime que briller c’est donner et mettre à la disposition des autres les talents que l’on a ».

Son sens du partage explique la raison pour laquelle la jeune femme est membre de plusieurs associations et ONG qui œuvrent pour l’épanouissement de la jeunesse ainsi que l’inclusion sociale, tout en promouvant entre autres la préservation de la culture, l’autonomisation de la femme ou encore la protection de l’environnement et le développement socio-économique. Parmi ces organisations, on compte Likabo group international où elle travaille essentiellement sur les questions d’éducation avec des jeunes ayant déjà atteint la majorité.

Nous l’avons récemment rencontré au centre Kids First, où elle a participé à un rendez-vous interscolaire organisé pour promouvoir le leadership à l’endroit des élèves de moins de 18 ans. Rien d’étonnant, puisqu’elle a l’habitude du domaine communautaire et du contact avec les enfants. Les activités se centraient sur le sens de la responsabilité dès l’enfance en famille et au sein de la communauté. « Lors de l’événement, j’ai eu à présenter aux enfants l’intérêt de la responsabilité à la maison et en communauté. Pour ce faire, ils peuvent par exemple aider les parents dans l’exercice des tâches ménagères, s’occuper de leurs cadets, tout en étant assidu à l’école. En communauté, nous leur avons suggéré de se rendre utile en pratiquant notamment du bénévolat dans des associations, au sein de leurs établissements et même dans des organismes internationaux », a détaillé Fleuriane.

En tant que bénévole, elle estime que ce genre de programmes permet aux enfants d’acquérir tôt le sens de l’engagement. Ils s’impliquent plus facilement aux activités d’amélioration des conditions de vie autour d’eux et à la promotion de bonnes valeurs. D’où son souhait de voir des personnes de bonne volonté soutenir ce genre d’initiatives, en étant par exemple bénévoles.

La vision de Fleuriane est telle que, pour se développer, le Congo a besoin que tout le monde mette la main à la pâte. « En faisant du bénévolat, j’apporte ma pierre à l’édifice. Ma récompense n’est certes pas financière, mais elle est immatérielle et durable car ce que j’apporte dans l’éducation des jeunes contribue à faire d’eux des leaders et modèles de demain pour nos sociétés », a-t-elle clamé fièrement.

Ainsi, Fleuriane Panghoud encourage les jeunes, en dehors de leurs emplois rémunérés, à se lancer dans le bénévolat car il offre plusieurs avantages, tels qu'étoffer son carnet d’adresse, apprendre à travailler en groupe et développer l’esprit d’équipe, briser sa timidité, apprendre des autres, mettre son talent au service des autres.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

1- Fleuriane Panghoud /DR 2- Fleuriane échangeant avec les enfants au centre Kids First /DR

Notification: 

Non