Education : Kids First milite pour le leadership dès le bas âge

Jeudi 17 Juin 2021 - 19:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Centre éducatif bilingue créé en 2018 au profit des enfants de 4 à 17 ans, Kids First a organisé le 12 juin à Brazzaville une rencontre interscolaire sur le thème « Être responsable à la maison et en communauté ». Un rendez-vous à la fois ludique et pédagogique qui a énormément réjoui les élèves participants.  

Après un ralentissement des activités à la suite de la pandémie de covid-19, Kids First reprend activement du service. La rencontre tenue le week-end dernier réunissait vingt-quatre élèves provenant de six établissements, à savoir  Allegra, Les oliviers, Ucare teaching school, Seguynaud de Vinci, Anne Benoite et Massiossio.

La principale activité de ce rendez-vous consistait à discuter autour du sens de la responsabilité à la maison et en communauté. Pour Fleur Kaky, fondatrice du centre éducatif Kids First, aujourd’hui, la plupart des élèves ne participent presque pas aux activités extra-scolaires pour se développer en société. Ainsi, initier une rencontre autour de ce sujet permet aux bénéficiaires de se connaître eux-mêmes et connaître leurs objectifs afin de pouvoir se montrer responsables. « Avoir le sens des responsabilités n’attend pas d’atteindre la majorité. Par exemple, un élève qui n’étudie pas ses leçons coure un risque important d’échouer. Il faut donc en prendre conscience dès le bas âge. Et le centre ne se contente pas juste de dire aux enfants d’être responsables, mais on s’arrange de le leur expliquer et montrer par des exemples précis et une liste de tâches à faire pour que les parents s’en aperçoivent », a-t-elle précisé.

Cet atelier a été principalement animé par Fleuriane Panghoud, formatrice bénévole en éducation des jeunes, ainsi que d’autres employés et volontaires du centre. « Le bilan que je fais de cette journée est totalement positif. J’étais très surprise du niveau intellectuel des enfants et de leur implication. Ils étaient très prompts à répondre aux questions et j’estime que 0à la suite de cette rencontre, ces élèves se montreront  responsables à la maison et en communauté », a fait savoir Fleuriane avec beaucoup d’optimisme.

Outre le moment de discussion, les élèves ont également eu droit à d’autres activités ludiques telles que le repérage des mots mêlés, le coloriage des dessins et la résistance physique, le tout dans une ambiance bon enfant. « J’ai beaucoup apprécié ma première  fois à Kids First. Ce moment, passé avec les autres, m’a appris à travailler en équipe et à être un bon perdant. Les activités étaient certes ludiques mais ça faisait réellement travaillé notre mémoire. Désormais, je souhaite me montrer responsable à la maison et en communauté », a confié, Ethân Kouka, 11 ans et élève en classe de 6e au complexe scolaire Alégra.

Notons que le projet inter scolaire initié par le centre Kids First date de 2019, mais en raison du coronavirus, il n’a pas pu se tenir l’an dernier. Il vise avant tout à former un minimum de quatre leaders par école afin que ceux-ci servent de relais auprès d’autres élèves dans leurs établissements. A ce propos, au terme de la rencontre de cette année, le centre a invité les élèves à instaurer des clubs de bénévolat au sein de leurs écoles, en fonction des besoins nécessaires. Une manière de les emmener à pratiquer ce qu’ils ont appris durant cette rencontre.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

1- Fleur Kaky en pleine interaction avec les élèves lors de la rencontre inter scolaire à Kids First/DR 2- Quelques élèves en train de colorier le dessin mis à leur disposition/DR

Notification: 

Non