Disparition : Dernier hommage de la République au Pr Fidèle YalaSamedi 19 Juin 2021 - 9:35 Les corps constitués nationaux avec à leur tête le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, ont rendu un dernier hommage, le 18 juin, au palais des Congrès de Brazzaville, au Pr Fidèle Yala, décédé le 31 mai dernier, à l’âge de 79 ans.
Dans son oraison funèbre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel Adouki, a noté le caractère exceptionnel de Fidèle Yala. « De sa vie, nous pouvons retenir quelques grands traits suivants, notamment une personnalité exceptionnelle ayant le travail comme passion, spécialiste chevronné de biologie médicale, un passionné des sciences fondamentales et un praticien compétent », a-t-elle témoigné. De son côté, le Pr Georges Moyen reconnaît lui aussi les qualités de cet intellectuel qui a marqué de son vivant les esprits dans les instances scientifiques nationales et internationales. « Nous les maîtres de l’école, nous n’avons pas vocation à rester éternel ici-bas, nous savons toujours transmettre notre savoir. Il est évident que le Pr Yala a déjà transmis ce qu’il savait à certains élèves », a déclaré l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Santé. Inspecteur général des services de santé, le Pr Richard Bileckot est passé par l’école de Yala : « Je suis l’élève du Pr Yala, j’éprouve des sentiments de profonde tristesse, mais aussi de reconnaissance pour toute l’œuvre que le Pr Yala a accomplie. Vous n’imaginerez jamais le nombre de personnes qu’il a formées et comment il a été pour nous comme un mythe fondateur. », a-t-il laissé entendre.
Parfait Wilfried Douniama Légendes et crédits photo :Le chef de l'Etat rendant un dernier hommage au Pr Fidèle Yala/DR Notification:Non |