Secteur halieutique : redynamisation de l’Office national de pêche

Samedi 26 Juin 2021 - 14:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Située dans la périphérie Est de Kinshasa, à une quarantaine de kilomètres du centre-ville, Kinkole est une cité chargée d’histoire. Considéré comme l’un des plus grands marchés de poissons de la capitale, elle symbolise la vitalité du secteur halieutique en RDC autrefois marquée par l’engouement que suscitait la célébration, le 24 juin de chaque année, de la « journée du poisson ».

Le Cinquantenaire du poisson à Kinshasa ce 24 juin - Eventsrdc.comCes années fastes ne constituent plus qu’un lointain souvenir. Kinkole a, au fil des années, perdu de sa superbe jusqu’à se muer en un site quelconque avec ses resto-bars de fortune en quête d’une clientèle de plus en plus capricieuse. La destruction de la voirie menant au port de pêche paralyse les activités des riverains qui éprouvent des difficultés à y évacuer les produits vers les différents centres de consommation. Le quotidien sur cette cité se vit au rythme du fleuve. Les poissons nourrissent des familles, créent de l’emploi et donnent l’âme à cette contrée de la capitale congolaise qui a beaucoup perdu de son entrain.

Lorsque le chef de l’Etat s’y met  

C’est aux fins de restaurer cette cité des pêcheurs dans son prestige d’antan et, surtout, de la restituer dans son rôle principal de pourvoyeuse du poisson frais à Kinshasa, que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’y est rendu le 7 mars 2021. Toujours à l'écoute de sa population, le chef de l’Etat, en tenue décontractée et visiblement détendu, s’est mis à l’écoute des pêcheurs afin de recueillir leurs doléances et y apporter des réponses idoines.  

Les revendications des pêcheurs sont multiples. De la relance de l’Office national de la pêche (ONP) à la récupération du port de pêche de Kinkole spolié par des particuliers, en passant par la réglementation du secteur de la pêche en République démocratique du Congo (RDC) et la mise sur pied d’une coopérative des pêcheurs du Pool Malebo, rien n’a échappé aux pêcheurs dont les principales revendications ont été consignées dans un mémorandum remis, séance tenante, au garant de la nation.  

Répondant aux doléances de ses interlocuteurs, le chef de l’Etat a promis d’apporter des solutions durables à leurs problèmes, spécialement pour le cas de la spoliation du Port de Kinkole qu’il a, du reste, visité le même jour au grand enchantement de la population, question de se forger une solide conviction sur les faits lui rapportés. Occupé actuellement par des nombreux exploitants forestiers, ce port ne sert plus aux activités de pêche. C’est ici que les radeaux qui transportent le bois finissent leur long périple fluvial après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Devant la population de Kinkole réunie à l’esplanade de la maison communale, le chef de l’Etat a eu des mots justes après avoir conféré avec une délégation des pêcheurs professionnels du Pool Malebo.

Institution d’une commission spécialisée  

La visite du président de la République à Kinkole a, comme il fallait s’y attendre, donné suffisamment de la matière aux différentes structures étatiques évoluant dans le secteur de l’agriculture, pêche et élevage. C’est ainsi qu’une commission d’étude de la relance de l’ONP a été initiée afin de donner corps aux recommandations des pêcheurs. A peine créée, elle s’est immédiatement mise au travail.    La cité des pêcheurs de Kinkole : le plus grand marché de poissons de  Kinshasa - E-Journal Kinshasa

Le 27 mars 2021, une délégation de ladite commission conduite par le conseiller principal  chargé de la planification, agriculture, pêche et élevage, M. Ambroise Kazambu, s’est rendue à Kinkole afin de cerner les contours liés à la problématique du développement de la pêche à Kinshasa. Plus que jamais, la restitution du port de Kinkole aux pêcheurs est au cœur des préoccupations. La réhabilitation de la route principale menant vers le port actuellement endommagée à la suite des dernières pluies diluviennes fait également partie des stratégies de relance concoctées par la Présidence de la République pour permettre une évacuation rapide des produits de pêche. 

Entre-temps, des synergies sont désormais en branle pour que le marché de Kinkole retrouve son essence première, à savoir la vente exclusive des poissons et que le centre pilote établi sur le site puisse jouer pleinement son rôle dans l’encadrement efficient des pêcheurs.

Ecrire une nouvelle page

Lentement mais sûrement, l’option de créer un Fonds général pour le développement de la pêche, ou mieux une coopérative censée regrouper les pêcheurs, dans un élan d’économie sociale et solidaire, pour une rentabilité profitable à tous, taraude les esprits. Le processus est déjà en marche. La relance du secteur de la pêche, faut-il le dire, s’inscrit en droite ligne des objectifs sociaux que s’est assignés durant son mandat le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, tels qu’exprimés avec bonheur dans le slogan « Le peuple d’abord ». Le 24 juin, une nouvelle page de l’histoire de Kinkole est en train de s’écrire  sous le leadership éclairé du président de la République plus que jamais déterminé à imprimer une nouvelle dynamique au secteur halieutique en RDC et à quitter définitivement le domaine des actions ponctuelles, sans réelle impact sur la vie sociale de ses compatriotes.

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Poissons frais prêts à la consommation Photo 2: Des riverains exhibant leur produit de pêche

Notification: 

Non