![]() Disparition : Rigobert Mbila conduit à sa dernière demeureSamedi 26 Juin 2021 - 15:01 Le contrebassiste repose au cimetière de Mingadi, depuis le 26 juin, où il a été inhumé suivant le protocole funéraire actuel assez restrictif eu égard aux mesures strictes en vigueur dans la ville qui impose le respect des gestes barrières.
La veillée mortuaire que l’on aurait voulue plus animée a été plutôt sobre. Impensable pour les artistes de ne pouvoir rendre hommage au disparu comme il l’aurait mérité, en fanfare. Ils avaient été nombreux à avoir rendu visite à la famille éplorée en semaine. Parmi les musiciens et chanteurs de la ville, l’on a notamment vu Dena Mwana à qui Rigobert Mbila avait assuré un coaching personnel. Savoir que dans la première décennie des années 2000, en 2004 par-là, il allait jusqu’à l’accompagner dans ses prestations. Il était présent à la plupart de ses premières alors qu’elle entamait sa carrière professionnelle comme chantre.
Pas de recueillement
Pourtant, amis, artistes, collègues de service et étudiants de l’INA étaient venus en nombre, pour ne fût-ce qu’assister à la levée de corps et assister la famille. En effet, quoique prévenus depuis la veillée des dispositions rigoureuses à observer à la morgue, ils ont tenu à honorer le défunt de leur présence sans avoir eu l’occasion de lui rendre un dernier hommage. Pas d’oraison funèbre ou de dépôt de gerbe de fleurs, départ immédiat pour le cimetière à la levée de corps. Bien triste et révoltant de ne pas pouvoir l’accomplir pour marquer son attachement à un être si aimé et apprécié. Nioni Masela Légendes et crédits photo :Photo 1 : Dernier hommage de l’orchestre de chambre à Rigobert Mbila en famille (Adiac)
Photo 2 : Messe d’action de grâce officiée dans la soirée en mémoire de Rigobert Mbila (Adiac)
Photo 3 : Le corbillard prêt à prendre la route pour le cimetière Rigobert (Adiac)
Notification:Non |