Elan de solidarité : le HCR bénéficie d’un chèque en faveur des sinistrés de Goma

Mercredi 7 Juillet 2021 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le don tient à encourager la solidarité de tous envers les déplacés de Goma, encore dépendants des aides humanitaires et des dons du gouvernement congolais.

Le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) a reçu, le 7 juillet, à Kinshasa un chèque de cinquante mille dollars américains au profit des sinistrés de l’éruption volcanique de Goma. Ce don de l’entreprise de téléphonie mobile Vodacom et de la fondation Vodafone s’inscrit dans le cadre de l’élan de solidarité envers les déplacés qui ont été obligés de vivre dans une situation de précarité depuis le 22 mai dernier. Il permettra au HCR de porter assistance aux communautés affectées et aux déplacés de Goma.

Le chèque remis officiellement à la représentante du HCR, Mme Liz Kpam Ahua, marque le coup d’envoi d’une grande campagne de collecte de fonds par le service de transfert d’argent par téléphone mobile M-Pesa baptisée « Pole Sana Goma » (du Swahili « De cœur avec vous Goma »). Par ce don, Vodacom Congo et Vodafone, représentés par madame Anaiah Bewa, directrice des relations extérieures, ont tenu à encourager la solidarité de tous envers les sinistrés qui restent dépendants des aides humanitaires et des dons du gouvernement congolais.

Depuis l’éruption volcanique du Nyiragongo, l’entreprise de téléphonie mobile, auteur du don au HCR, a offert plusieurs avantages aux sinistrés pour leur permettre de rester en contact avec leurs familles. Elle s’est également engagée à soutenir l’Observatoire volcanologique de Goma, en lui fournissant une connectivité gratuite à partir de la fibre optique afin de garantir une surveillance efficace des futures activités volcaniques. Notons que l’Agence des Nations unies pour les réfugiés effectue déjà des actions humanitaires pour la protection des personnes touchées par la catastrophe, entre autres, en leurs fournissant des articles de secours, y compris des matériaux pour la construction des abris d’urgence tels que des bâches, des couvertures, des matelas et des articles sanitaires.

Jules Tambwe Itagali

Notification: 

Non