Formation : le partenaire mondial pour l’éducation va appuyer le CNFICE

Samedi 10 Juillet 2021 - 14:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’issue d’une visite conjointe effectuée le 8 juillet au Centre national de formation initiale et continue des enseignants (CNFICE) à Mouyondzi, dans la Bouenza, les experts du partenariat mondial pour l’éducation se sont dits  prêts à accompagner le Congo pour l’atteinte des objectifs assignés à ce centre.

La coordination du programme ‘’Apprendre’’ qui vient d’organiser un séminaire sur la professionnalisation des pratiques pédagogiques à Brazzaville, les experts de l’Unesco, de l’Unicef, de l’Agence universitaire de la Francophonie et du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif ont évalué le niveau d’avancement des travaux de construction du Centre national de formation initiale et continue qui sont presque à terme. « Il ne reste que l’équipement. Et très bientôt, nous allons revenir pour procéder à la réception provisoire », a indiqué David Boke, inspecteur général de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation ayant conduit la délégation en lieu et place des ministres du secteur de l’éducation empêchés.

Au CNFICE, en effet, les quatre établissements d’application, les salles multimédias, les laboratoires des sciences de la vie et de la terre, de physique chimie et d’autres compartiments attendent l’installation du matériel qui se fera sous peu. Il s'agit d'un collège d’une capacité de 1600 élèves en deux vagues ; un lycée : 2000 élèves pour deux vagues ; une école primaire : 800 élèves pour deux vagues ; un préscolaire de 80 apprenants…

« C’est une réussite pour la qualité de l’éducation au Congo », a indiqué la coordonnatrice du programme ‘’Apprendre’’, Johanna Gardel. La structure qu’elle représente va intervenir dans la création des contenus de formation s’agissant de la formation continue des enseignants. Le champ d’action pourra s’élargir en fonction d’autres besoins que le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation va exprimer notamment en matière de planification de la formation pour les élèves du primaire et du secondaire.

Pour sa part, le coordonnateur du programme éducation à la représentation de l’Unesco au Congo, Rigobert Banzouzi, a annoncé que le pays vient de décrocher un gros financement de la part du partenariat pour l’éducation d’environ huit millions de dollars. « Ce financement a pour mission de mettre en œuvre la stratégie sectorielle de l’éducation dont le volet formation des enseignants occupe une place importante », a-t-il indiqué.

 

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: la partie congolais et les partenaires mondiaux pour l'éducation au CNFICE Photo 2 : Visite des différents compartiments du CNFICE

Notification: 

Non