Enseignement général : les épreuves du baccalauréat débutent demain

Lundi 12 Juillet 2021 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur toute l’étendue du territoire national, y compris les centres du Cabinda et de Luanda en Angola, 93 097 candidats passeront l’examen d’Etat du 13 au 16 juillet.  

 

Les 93097 candidats qui débutent les épreuves du baccalauréat général ce 13 juillet sont repartis en 246 centres. Il sera question de donner le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher le sésame qui leur ouvrira les portes de l’université. Les départements qui veulent arriver en tête, en termes de taux de réussite au plan national, comptent également sur la performance de leurs candidats respectifs. L’année passée, le département de la Cuvette-Ouest était arrivé en tête avec 56,6% tandis que celui de la Cuvette a occupé la deuxième place avec un taux de réussite de 55%. Depuis plus de deux ans, au baccalauréat, les localités de l’arrière-pays ne cessent de prendre le dessus sur Brazzaville et Pointe-Noire. 

Surveillance avec cadenas intelligents

Lors de l’échange avec les membres du jury, le 8 juillet à Brazzaville, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, a expliqué à ces derniers le nouveau mécanisme mis en place pour éviter la fuite des sujets. « Nous avons scellé les malles des sujets avec des cadenas intelligents qui permettront de tout surveiller, depuis le ministère, via les satellites pour éviter que les membres du jury les ouvrent, fassent tout et n’importe quoi », a-t-il déclaré.

Pour sortir les sujets des malles en vue de lancer les épreuves, ces cadenas intelligents seront activés et désactivés depuis le ministère à Brazzaville où une salle a été équipée à ce propos. Au cas où la malle ne s’ouvrirait pas, depuis le ministère du fait des complications de la technologie, un code sera envoyé via le téléphone du membre du jury concerné afin de débloquer la situation.

Un membre du jury meurt…

Le 11 juillet, un hélicoptère venant de Brazzaville a été affrété pour le transport d’une équipe du jury du baccalauréat général dans la partie septentrionale du pays. Quelque temps après le décollage, pendant que l’appareil survolait la zone de Maloukou dans la périphérie nord de la capitale, les pilotes ont constaté un problème technique. « Le moteur droit a cédé, il fallait donc atterrir en urgence. Entre le point d’impact et le point d’arrêt final, il y a eu panique », a expliqué un des membres de l’équipage. C’est dans cette panique que Ghislain Dikongo qui devrait superviser l’EPS à Mossaka a sauté et à trouver la mort.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les élèves de terminale

Notification: 

Non