Haut-Katanga : Mgr Fulgence Muteba consacré archevêque de Lubumbashi

Lundi 12 Juillet 2021 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mgr Fulgence Muteba, 58 ans, nouvel archevêque métropolitain de Lubumbashi, a officiellement pris possession de son siège épiscopal de Lubumbashi,  le10 juillet, au cours d'une messe solennelle célébrée en la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul par le nonce apostolique.

L'ancien évêque de Kilwa Kasenga a reçu du nonce apostolique le Pallium par mandat du pape, symbole liturgique qui le distingue des autres évêques. Mgr Fulgence Muteba Mugalu remplace ainsi Mgr Jean Pierre Tafunga décédé cette même année. Parmi les personnalités venues assister à cette messe de prise de possession canonique, l’on pouvait citer le directeur de cabinet du chef de l'Etat, Guylain Nyembo.

Au nom du chef de l'Etat, ce dernier a transmis les encouragements et remis un véhicule tout terrain à l'évêque métropolitain en soutien à la pastorale de l'Eglise. « Le chef de l'Etat salue votre nomination par le Saint Père intervenue le 22 mai dernier et vous encourage à rester fidèle à votre mission », a déclaré l’envoyé du président de la République.

Ordonné prêtre en 1990, le nouvel archevêque de Lubumbashi a été fait évêque de Kilwa Kasenga en 2005. Le 22 mai dernier, il a été nommé par le Saint-Siège archevêque et, à ce titre, il va administrer la province ecclésiastique de Lubumbashi qui compte  huit diocèses, à savoir Lubumbashi, Kalemie- Kilungu, Kamina, Kolwezi, Kilwa-Kasenga, Manono, Sakania-Kipushi et Kongolo. L’évêque métropolitain a la charge de veiller à ce que la foi et la discipline ecclésiale soient maintenues avec diligence dans toute la province et que le ministère épiscopal soit exercé conformément aux normes ecclésiales.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Mgr Fulgence Muteba honoré par le nonce apostolique

Notification: 

Non