Santé : les agents appelés à plus de professionnalisme

Lundi 12 Juillet 2021 - 20:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a lancé un appel le 12 juillet à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, aux cadres et agents sous tutelle de tourner le dos aux « vieilles méthodes de travail » afin de pouvoir relever les défis.

« Le secteur de la santé constitue le premier problème du pays et l’un des principaux leviers du développement du Congo », a-t-il déclaré, soulignant les attentes du secteur dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19.  

« Face à toutes ces attentes, il n’est plus possible, j’allais dire hors de question, de garder nos vieilles méthodes de travail et nos traditionnels comportements. Nous devons obligatoirement changer nos habitudes qui freinent l’amélioration de nos indicateurs de santé », a lancé Gilbert Mokoki.

Pour le ministre de la Santé, il n’est pas question, face au coronavirus, de baisser les bras. Ainsi, a-t-il annoncé l’intensification de la vaccination contre la Covid-19 afin d’atteindre 10% de la population vaccinée d’ici à la fin de l’année.  

Le ministre  Mokoki s’est adressé à l’ouverture d’un atelier de planification des activités prioritaires du dernier semestre 2021, organisé en collaboration avec la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo.

Selon lui, le nouveau paradigme du département consiste à renoncer aux antivaleurs, renforcer la redevabilité à tous les niveaux du système de santé, adopter l’approche de gestion axée sur les résultats, maintenir l’offre traditionnelle de soins et services sanitaires et assurer une gestion efficiente des ressources financières.

« Les paresseux, les figurants et mauvais gestionnaires de notre système de santé doivent être changés afin d’imprimer une dynamique de changement… », a-t-il averti.

L’atelier qu’abrite la ville de Ouesso pendant quelques jours va permettre aux participants venus de différents départements et aux partenaires de faire le point des plans de travail du premier semestre et de planifier les interventions prioritaires dans les 12 districts sanitaires de juillet à décembre 2021.

Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie opérationnelle conjointe adoptée par le ministère de la Santé et l’OMS. Celle-ci a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins et services de santé de qualité à environ 700.000 personnes soit 13% de la population.

« Le deuxième semestre de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle envisage d’étendre les actions à toutes les aires de santé des districts sanitaires », a précisé le représentant de l’OMS au Congo, Lucien Manga.

Christian Brice Elion

Notification: 

Non