Transports en commun : la mairie de Brazzaville bientôt dotée d’un corps de contrôleurs

Mardi 13 Juillet 2021 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Guy Georges Mbacka, a annoncé le 9 juillet devant les députés que la mairie de Brazzaville entend disposer d’un corps municipal de contrôleurs dont le rôle est, entre autres, de faire appliquer la loi réglementant la profession du chauffeur de véhicules de transports publics des personnes.

Depuis la survenue de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, les promoteurs des bus des particuliers s’illustrent à Brazzaville par des phénomènes pénalisant la population, notamment le morcèlement arbitraire des lignes communément appelé demi-terrain et le non-respect des tarifs officiels des places dans les bus, sous prétexte qu'il y a perte de recettes à cause des mesures barrières contre la Covid-19, décidées par le gouvernement, précisément la limitation du nombre des personnes à bord des bus.

Dans cette situation, ce sont les usagers qui payent le plus lourd tribut, car le prix est passé de 150 à 500 FCFA. Interpellé par les députés lors de la dernière séance de questions orales au gouvernement avec débat, le ministre Guy Georges Mbacka a réaffirmé que le tarif ou le prix officiel d’une place dans un bus de transport en ville est de 150 FCFA pour tout le trajet quel que soit l’itinéraire de la ville. Selon lui, le tarif officiel est le même dans les bus des particuliers de toute marque comme dans les bus de la STPU.

Pour prévenir et réprimer le non-respect des tarifs officiels dans les bus de transports publics urbains, le décret n°2011-490 du 29 juillet 2011, réglementant la profession du chauffeur de véhicules de transports publics des personnes fait, a-t-il rappelé, obligation d’appliquer strictement les tarifs fixés par les textes en vigueur.

Préoccupé par ces mauvaises pratiques, le conseil départemental et municipal a adopté, en mai dernier une délibération portant sur l’organisation du transport public urbain dans la commune de Brazzaville. Elle détermine, en effet, les normes d’organisation des lignes de réseau de transports publics urbains et les conditions de leur exploitation.

« Cette délibération prévoit les sanctions encourues par les promoteurs, les équipages et les usagers des transports publics urbains exerçant dans la ville de Brazzaville en cas de non-respect de leurs obligations. Pour ce faire, la mairie de Brazzaville entend désormais disposer d’un corps municipal de contrôleurs qui sera sur le terrain afin de verbaliser les éventuels contrevenants », a déclaré Guy Georges Mbacka.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Une vue des bus de transports en communs à Brazzaville/Adiac

Notification: 

Non