Ministère des Affaires sociales : des réglages pour le logement des structures sous tutelle

Samedi 17 Juillet 2021 - 12:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans les Plateaux, les directions départementales des Affaires sociales et de l’Action humanitaire squattent les bâtiments des autres structures. Après avoir touché du doigt la réalité, lors d’une descente effectuée du 13 au 17, la ministre de tutelle, Irène Mboukou-Kimbatsa, a amorcé un plaidoyer en vue du relogement des structures déconcentrées ou encore l’obtention des sites appropriés à la construction des nouvelles installations.

A Djambala, chef-lieu du département des Plateaux, les directions départementales des Affaires sociales et de l’Action humanitaire sont logées dans un local, non électrifié, devant abriter le centre de rééducation fonctionnelle de la localité. Le mur du bâtiment que les deux directions squattaient dans l’enceinte de l’hôpital de base s’était, en effet, effondré. « Ce terrain, que nous occupons actuellement, d’une superficie de 14,70 hectares est notre propriété, mais il n’est pas immatriculé. Nous avons peur de le perdre », a expliqué la directrice départementale des Affaires sociales, Vincia Bouanga, faisant le point des structures sous tutelle à la ministre Irène Mboukou-Kimbatsa. Le bâtiment qui devait abriter les directions concernées est inachevé, a-t-elle poursuivi.

En dehors du problème des locaux, se posent celui de l’insuffisance du personnel. « Je suis seul à gérer onze districts du département », a fait savoir le directeur département de l’Action humanitaire, Antoine Engambe, débordé par le travail car le département connait quasiment chacune des situations humanitaires dues, entre autres, aux inondations et à l’arrivée des réfugiés en provenance de la République démocratique du Congo.

Les deux directions départementales ont formulé des suggestions pour résoudre les difficultés auxquelles elles sont confrontées, notamment la dotation en moyens roulants pour accéder facilement dans les localités enclavées, ainsi que les moyens nautiques pour Mpouya et Makotipoko qui sont souvent  dans les eaux.

Après s’être fait une idée de la réalité des structures sous tutelle, notamment à Djambala, Gamboma puis Ngo, la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire n’a pas fait de promesse. « Il est question d’agir », a-t-elle déclaré en donnant des directives sur des réalisations à effectuer dans les plus brefs délais :  l’électrification du bâtiment qui abrite actuellement les directions départementales des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, ainsi que l’immatriculation du terrain.  

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La ministre et les autorités visitant un des bâtiments dont les travaux se poursuivent

Notification: 

Non