Nord-Kivu et Ituri : nouvelle prorogation de l’état de siège

Samedi 17 Juillet 2021 - 17:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet de loi porté par la ministre de la Justice et Garde des sceaux a bénéficié de l’appui quasi total des députés présents dans la salle.

L’Assemblée nationale a donné son quitus, le 16 juillet, à la ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Marie Mutombo, pour une quatrième prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le projet de loi porté par la ministre a bénéficié de l’appui quasi total des députés présents dans la salle soit 397 sur 399.   

La ministre de la Justice a estimé que cette quatrième prorogation est justifiée par le souci de consolider les résultats positifs perceptibles sur terrain jusqu’à l’éradication totale des forces négatives. Elle fait part des avancées positives depuis le début de l’état de siège, à savoir la récupération d’un nombre important d’armes, des redditions dans les rangs des assaillants et la reprise des localités passées sous le contrôle des Forces armées de la RDC.

Au nombre des redditions, on cite également celle d’au moins soixante-dix combattants du groupe armé "Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains  appelé communément Nyatura Abazungu, intervenue récemment à Kitshanga, en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Accompagné de leur commandant second, Ignace Sauli Dunia, ces éléments ont été accueillis au cours d’une cérémonie par le gouverneur de province, le lieutenant général Constant Ndima.

L’état de siège a été décrété, le 6 mai dernier, à la suite de la persistance des cas de terrorisme et de l’insécurité entretenus par l’activité de plus de cent cinquante groupes rebelles locaux et étrangers depuis une vingtaine d’années en Ituri et au Nord-Kivu. Il en est à sa quatrième prorogation.

Jules Tambwe Itagali

Notification: 

Non