Covid-19 : le plan national de vaccination en cours de révision

Mardi 20 Juillet 2021 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour corriger les lacunes constatées pour atteindre la cible vaccinale qui est de 60% de la population, un atelier de révision du plan national de déploiement des vaccins contre la pandémie de covid-19 se tient à Brazzaville du 20 au 21 juillet.

L’atelier en cours permettra d’adapter le plan national de déploiement des vaccins à la réalité de terrain. « Nous avons constaté beaucoup de lacunes, entre autres, sur l’approvisionnement en vaccins, la communication qui ne parvient toujours pas à vaincre le déni de la maladie », a déclaré le président de la commission vaccination, le Dr Paul Oyere Moke, à l’ouverture des travaux.

Le premier plan élaboré, en cours de révision, a permis de vacciner complètement 61.598 personnes soit 1,8 % de la population, selon le Dr Paul Oyere Moke. Or, la cible consiste à vacciner au moins 60 % de la population, soit, 3. 468 907 personnes. Ces chiffres traduisent une faible adhésion des populations à la vaccination. Ce qui pourrait engendrer plusieurs situations critiques en ce qui concerne la consommation des stocks de vaccins existants, avant leur date de péremption, à en croire les spécialistes en la matière.

Le directeur du Programme élargi de vaccination, le Dr Alexis Mourou Moyoka, a, quant à lui, souligné que le plan national de vaccination et de déploiement est le document stratégique recommandé aux Etats dans le cadre de l’initiative mondiale Covax, visant à favoriser un accès équitable aux vaccins contre la covid-19 à tous les pays quelque soit leur niveau de développement.

Il est donc nécessaire de redéfinir la population cible, de disposer d’un budget réaliste pour assurer notamment l’approvisionnement en vaccins et supporter les coûts opérationnels de la vaccination sur toute l’étendue du territoire national. D’où, la tenue de cet atelier de révision du plan national de déploiement des vaccins contre la pandémie de covid-19 qui bénéficie de l’appui des partenaires techniques et financiers, notamment l’OMS, l’Unicef, le Fonds mondial, Gavi, UA/AVATT et la Banque mondiale.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le présidium des travaux Les spécialistes impliqués dans la révision du plan national de vaccination

Notification: 

Non