Voir ou revoir : « Citation » de Kunle Afolayan

Vendredi 30 Juillet 2021 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réalisé par le Nigérian Kunle Afolayan et devenu l’un des succès populaires sur Netflix peu de temps après sa sortie en octobre, le long-métrage « Citation » est un plaidoyer contre le harcèlement sexuel en milieu universitaire.

Citation s’inspire des faits réels concernant un sujet qui d’ailleurs n’est pas du tout anodin dans la plupart des sociétés du monde : le harcèlement sexuel. La thématique principale au cœur de cette réalisation de près de 2h 30 min continue de causer du tort à de nombreux étudiants faute d’arguments, de preuves ou d’une volonté opiniâtre à dénoncer les bourreaux à l’origine de cette calamité.

L’œuvre du réalisateur Kunle Afolayan retrace donc le difficile chapitre de la vie de Moremie incarnée par Temi Otedola. La jeune étudiante dont le rêve est de travailler aux Nations unies se heurte à un professeur manipulateur, Lucien N’Dyare, interprété par l’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis, qui lui suggère de l’aide en échange de faveurs sexuelles. Mais la jeune fille refuse. Entre harcèlement et agression sexuels, Moremie brise le silence, dénonce son bourreau et se retrouve au cœur d’une bataille juridique contre son institution universitaire.

Citation, ce n’est pas juste un film, mais c’est surtout un message. Son scénario écrit par Tunde Babalola est un appel à ne plus garder le silence face au harcèlement sexuel ou à l’abus de pouvoir. A côté de cette volonté à vouloir délier les langues, le long métrage interpelle aussi les systèmes judiciaires du monde, particulièrement ceux d’Afrique, où les procès dans ce genre de cas ressemblent à un véritable parcours du combattant.

En dehors de la thématique engagée sur laquelle repose la trame du film, Citation fait un fort plaidoyer pour le changement et la valorisation de l’image de l’Afrique. En cela, l’œuvre exhibe de belles plages du Sénégal ou encore du Cameroun et rappelle au souvenir quelques héros du continent pour la liberté. A côté de l’anglais et un peu de français utilisés dans l’interprétation du film, Citation y accorde une part belle au yoruba et wolof dans quelques scènes.

Inscrit dans une vision panafricaniste, Citation est un film qui montre que l’Afrique peut et devrait considérablement travailler ensemble pour une meilleure valorisation de son cinéma. A ce propos, plusieurs pays ont collaboré pour ce projet, à savoir le Nigéria, le Cameroun et le Sénégal où une bonne partie du long-métrage a été tournée à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Notons que « Citation » a été produit par la société « Effets dorés » et distribué par Netflix.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non