Distinction : Vladimir Balabanov décoré dans l'ordre de la médaille d'honneur

Jeudi 5 Août 2021 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le premier directeur du laboratoire vétérinaire scientifique de Brazzaville, Vladimir Balabanov, a reçu le 5 août à Brazzaville la distinction de la ‘’Médaille d’Or’’ dans l’ordre de la médaille d’honneur de la recherche scientifique et technologique congolais.

Le grand chancelier des ordres nationaux, Norbert Okiokoutina, a donné lecture du décret par lequel le président de la République a décoré le chercheur russe à titre exceptionnel.

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel, a procédé à la réception de Vladimir Balabanov dans l’ordre de la médaille d’honneur de la recherche scientifique et technologique en lui faisant porter la distinction de ‘’Médaille d’Or’’ en présence de l’ancien ministre de la Recherche scientifique Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

« J’ai donné dix ans de ma vie à la recherche vétérinaire scientifique au Congo. Je dédie cette médaille à mes anciens collègues soviétiques et congolais avec lesquels nous avons travaillé pour faire avancer les choses dans ce domaine », a déclaré Vladimir Balabanov, exprimant sa gratitude aux autorités congolaises.

Le chercheur russe a en effet été le premier directeur du laboratoire vétérinaire de Brazzaville dans les années 1970. Il a contribué, entre autres, au travail scientifique de diagnostic des maladies animales qui affectent aussi l’homme, du fait de la proximité, au point de causer des épidémies et pandémies. Aussi, dans le domaine de la formation des chercheurs.

Exposition

Dans la soirée du 3 août, soit deux jours avant la décoration, une exposition de l’œuvre du scientifique Vladimir Balabanov a été organisée au Centre culturel russe de Brazzaville. L’exposition a retracé le travail de recherche de ce dernier allant de la pose de la première pierre du laboratoire vétérinaire scientifique de Brazzaville par le président Marien Ngouabi, dans les années 1970, jusqu’à sa mise à disposition complète à la partie congolaise en passant par le travail réalisé dans les fermes au Congo. « Le laboratoire vétérinaire scientifique de Brazzaville était construit par l’ex-URSS, avec le personnel soviétique dans le but d’en faire un don au Congo quinze ans plus tard », a expliqué Vladimir Balabanov.

Pour l’ambassadeur de Russie, Guéorguy Tchepik, l’œuvre scientifique de Vladimir Balabanov au Congo est un témoignage poignant de l’excellence des relations entre les deux pays. La ministre Edith Delphine Emmanuel a signifié que « nous célébrons aujourd’hui un partenariat stratégique, une synergie de coopération scientifique qui du reste va se poursuivre entre nos deux pays ».

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : la ministre en charge de la Recherche scientifique décorant le chercheur russe Photo 2 : le chercheur russe avec les officiels après sa décoration

Notification: 

Non