Amenagement des voiries urbaines : la mairie de Brazzaville souhaite la redynamisation de la Société des pavés du Congo

Jeudi 5 Août 2021 - 18:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cédée à la mairie de Brazzaville par l’Etat congolais depuis avril dernier, la Société des pavés du Congo ploie dans les difficultés. Le maire de la capitale, Dieudonné Bantsimba, qui l’a visitée le 5 août, a souligné la nécessité d’améliorer la gestion afin de permettre l’envol des activités.

Accompagné du préfet du département de Brazzaville, Pierre Cebert Iboko Onangha, Dieudonné Bantsimba a expliqué le but de la création de la Société des pavés du Congo. « Cette usine a été créée par la volonté du chef de l’Etat qui avait voulu mettre à la disposition des communes, en commençant par Brazzaville, un outil pour l’aménagement des voiries et l’emploi des jeunes. Parce que le premier aspect, c’est les travaux à haute intensité de main-d’œuvre pour utiliser beaucoup de jeunes...», a-t-il indiqué.

Le maire de Brazzaville a précisé que « depuis le mois d’avril dernier, l’Etat a mis cette usine à la disposition de la mairie de Brazzaville. Nous sommes venus, aujourd’hui, voir comment cette usine fonctionne parce que nous allons la prendre en main ».

Avec un capital de plus de douze milliards de francs CFA, la Société des pavés du Congo dispose d’un actionnaire unique, notamment l’Etat congolais. Elle a débuté ses activités en 2016 avec dix lignes de production des différents types de pavés dont sept sont actuellement opérationnelles.

« Les responsables de la société nous ont fait état d’une situation qui n’est pas très reluisante puisque nous constatons qu’ils ont des problèmes de financement, d'effectifs pléthoriques, de salaires. Ils n’ont pas la commande publique qui leur permettra de travailler parce qu’il y a des problèmes structurels dans l’entreprise », a souligné Dieudonné Bantsimba.

Et de conclure : « Nous allons nous asseoir avec les responsables de l’entreprise et l’Etat pour voir comment redémarrer correctement. Il s’agit d’un outil important pour l’aménagement des voiries urbaines. Si elle est bien gérée, nous aurons une réponse à l’emploi des jeunes. Il y a beaucoup de problèmes mais nous ne désespérons pas ». La Société des pavés du Congo comptait 320 agents en 2019 contre 174 actuellement, selon Sylvanis Etiba, chef de service comptable.

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Une vue des pavés

Notification: 

Non