Disparition : le général Gilbert Bokemba inhumé à Kintélé

Samedi 7 Août 2021 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République, chef suprême des armées, Denis Sassou N'Guesso s’est incliné devant la mémoire du général de brigade, Gilbert Bokemba, le 6 août à Brazzaville, peu avant son inhumation à Kintélé dans la banlieue nord de la capitale.

« Sa volonté d’aller de l’avant dans le métier d’armes qu’il avait choisi par vocation l’a conduit à la pratique de la chute opérationnelle entre 1984 et 1985. Avec d’autres jeunes officiers et moniteurs, le général de brigade, Gilbert Bokemba, effectuera des sauts à 3000m d’altitude ouvrant ainsi des perspectives nouvelles à nos troupes aéroportées », a indiqué le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division Guy Blanchard Okoï, dans l’oraison funèbre.

Chef d'état-major de l'armée de terre, le général de brigade Gilbert Bokemba est décédé le jeudi 29 juillet à l’hôpital central des armées Pierre-Mobengo des suites d’une courte maladie.

Carrière

L’illustre disparu s’est engagé dans l’armée populaire nationale le 30 décembre 1976. Il a suivi plusieurs formations à l’Académie militaire Frounze de Moscou (ex-URSS), l’Institut de hautes études de défense nationale de Paris (France). Le 17 juin 20011, celui qui était officier des troupes aéroportées et instructeur commando a été élevé au rang de général de brigade. Il sera nommé chef d’état-major de l’armée de terre en 2012.

En quarante-cinq ans de service, le général Gilbert Bokemba a occupé, entre autres, les fonctions de chef de corps du groupement aéroporté ; commandant de la zone militaire de défense n°5, commandant de la zone de défense n°2 ; commandant de la zone de défense n°9.

Au plan international

Le chef d’état-major a rappelé que le métier d’armes du général Gilbert Bokemba ne s’est pas limité au Congo. Il a contribué à la mise en place de la Force multinationale d’Afrique centrale. Avec la mission de la consolidation de la paix en Centrafrique, le général Gilbert Bokemba a été un des artisans majeurs de la construction de l’architecture de paix et de sécurité de la sous-région.

Il a commandé la force multinationale de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale en 2008 au Tchad. La maîtrise de l’anglais et du russe donnait au général Bokemba une aisance dans les rencontres militaires internationales. « Le général Bokemba estimait que l’armée, de soldat au général, devrait être une communauté des frères et d’amis pour servir la nation », a indiqué le général Guy Blanchard Okoï.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le président de la République s'inclinant devant la dépouille du général Gilbert Bokemba Photo 2 : hommage au général Gilbert Bokemba

Notification: 

Non