Kinshasa : lancement du projet pilote d’éclairage public au quartier Mikondo

Samedi 7 Août 2021 - 16:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le quartier Mikondo situé dans la périphérie est de Kinshasa, dans la commune de la Nsele, district de la Tshangu, a connu une effervescence particulière, le 6 août dans la soirée, à la faveur du lancement officiel du projet pilote d'éclairage public. 

Les habitants de ce coin de la capitale étaient visiblement heureux d'expérimenter, pour la première fois, ce qui avait tout l’air d’une nouveauté dans leur juridiction. Présent à la cérémonie, le chef de l’Etat a tenu, par ce geste, à booster le projet "Lumière pour tous" qui matérialise sa vision, celle d'améliorer le quotidien des Congolais par des actions à impact social visible. Fruit du partenariat entre l'Agence nationale de l'électrification et des services énergétiques en milieux ruraux et périurbains (Anser) et la société Solektra, ce projet se veut ambitieux avec, à la clé, une probable extension du réseau à grande échelle dans l’arrière-pays en ciblant notamment quelques villages dans les provinces de la Tshopo et du Sud-Kivu. 

La cérémonie en elle-même a été très brève dans son agencement, ponctuée par trois interventions dont celle du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Ce dernier a, tout en remerciant le chef de l'Etat pour cette initiative louable, exhorté la population locale à prendre soin de cet ouvrage dont l'une des dividendes à tirer sera, sans nul doute, le développement des activités commerciales et, surtout, la diminution du banditisme urbain.

A la suite du directeur général de Solektra qui a rassuré sur l'implication de son entreprise dans le développement du programme, le directeur-général d'Anser a, pour sa part, égrené les différentes articulations dudit projet. Faisant suite à la capitalisation du Fond Mwinda inauguré en janvier 2021 avec un apport de l'ordre de cinq millions de dollars, le projet "Lumière pour tous" est à sa phase pilote et cible trois-mille ménages répartis sur six villages. « Les résultats attendus ne seront disponibles que dès la fin du mois d'août », a noté le responsable d’Anser.

Toutefois, vu que le volet éclairage public ne correspondait pas au mécanisme de fonctionnement de « Fond Mwinda », un modèle économique censé prendre en charge ce segment de l'électrification, avait été imaginé, a-t-il indiqué. En quarante-cinq jours, l'essentiel du travail avait été réalisé avec le concours des jeunes du quartier sur une vitesse d'exécution de 1km par jour (installation des panneaux, montage des poteaux, etc).

Bénéficiant d’un entretien tous les six mois, les lampes ont une garantie de 6 ans avec une durée de vie de près de dix-huit ans, renseigne-t-on. Le patron d’Anser a terminé par solliciter l’implication du chef de l’Etat dans le processus d’obtention des ressources nécessaires qu’imposent les urgences liées à l’électrification imminente du territoire national. 

Alain Diasso

Notification: 

Non