CEEAC : les jeunes de la sous-région réfléchissent sur les enjeux actuels

Jeudi 19 Août 2021 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les assises ouvertes sur le thème « Leadership des jeunes et capture du dividende démographique en Afrique centrale » permettront aux  jeunes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) de dégager une  position commune à travers une déclaration dite de Brazzaville.

Le forum des jeunes  de la CEEAC, ouvert le 19 août par Hugues Ngouélondélé, ministre en charge de la Jeunesse, a connu la participation de Mabingue Ngom, directeur régional du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) Afrique de l’ouest et du centre.  C’est un rendez- vous offert aux jeunes de  la sous- région  en vue  de réfléchir  sur les défis  en matière de santé et d’éducation, d’échanger les expériences autour de la  mise en œuvre  de la feuille de route sur  la dividende démographique et surtout d’engager  une position commune de la jeunesse de la CEEAC qui sera présentée à l’Union africaine comme vision  consensuelle.

Après avoir dressé le bilan de l’impact des politiques en matière de la jeunesse et échangé sur les enjeux actuels dans leurs pays respectifs, les jeunes vont monter au créneau pour délivrer un message dans une déclaration dite de la Brazzaville. Elle sera, en effet, adressée aux gouvernants de la sous-région et de l’Afrique, les invitant à réaliser des actions concrètes et innovantes en faveur des  jeunes en vue d’accélérer la mise en œuvre des  interventions prévues  dans la feuille de route de l’Union africaine  par la capture du dividende démographique en Afrique.

Dans cette démarche, la jeunesse de la sous- région compte déjà sur un soutien de taille.  Le directeur régional du Fonds des Nations unies pour la population Afrique de l’ouest et du centre a, par ailleurs, exhorté les chefs d’Etat et de gouvernement et tous les acteurs détenteurs d’obligations à tous les niveaux de la CEEAC, à s’engager dans l’action sur la voie du dividende démographique et à soutenir les efforts des jeunes  à l’image de  ce  qui se fait déjà en Afrique de l’Ouest. Ce forum, a-t-il soutenu, est un espace tout indiqué pour partager et discuter  les expériences et actions  au sein de la CEEAC, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre  de la feuille de route africaine sur le dividende démographique adoptée par les chefs d’Etat africains au cours de leur sommet de janvier 2017. 

« Permettez- moi de réaffirmer l’engagement du Fonds des Nations unies  pour la population  à accompagner,  dans la limite de ses ressources  et avec le soutien des autres  partenaires, l’opérationnalisation de la vision consensuelle qui sortira  de ce forum en tant que position commune de la jeunesse de la CEEAC qui sera présentée à l’Union africaine. C’est la voie à suivre pour garantir la paix, la sécurité et le bien être des jeunes de la sous-région et d’ailleurs », a  précisé Mabingue Ngom.  Il a, par ailleurs, salué les efforts du Congo en sa qualité de premier pays  à valider et lancer la feuille de route nationale sur le dividende démographique, juste après l’adoption de la feuille de route africaine.

Au Congo, a expliqué Hugues Ngouélondélé, la volonté de la mise en place  de cette feuille de route s’est traduite à travers les piliers du Plan national de développement 2018-2022 insistant  notamment sur la promotion de l’employabilité des jeunes à travers  le Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage, l’Agence congolaise pour l’emploi et le Corps des jeunes volontaires du Congo.« Avec l’appui du bureau-pays du Fonds des Nations unies pour la population,  le Congo a élaboré sa feuille nationale  et présenté son  premier  profil-pays sur le dividende démographique qui permettra,  à terme , la détermination des profils départementaux », a souligné le ministre en charge de la jeunesse.

Le dividende démographique se définit, selon le directeur régional du Fonds des Nations unies pour la population, comme  la croissance économique accélérée qui peut résulter de l’évolution de la pyramide des âges  d’un pays si elle est assortie de politiques sociales et économiques favorables.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Hugues Ngouélondélé, Mabingue Ngom et Dieudonné Bantsimba devant les participants/Adiac

Notification: 

Non