Santé du nouveau né : l'Unicef offre des équipements au service de néonatalogie

Samedi 4 Septembre 2021 - 12:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu, a réceptionné, le 2 septembre, un lot d'appareils sophistiqués de la part du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), devant assurer la prise en charge des soins d'urgence du nouveau né, au service de néotalogie des Cliniques universitaires dev Kinshasa (CUK).

 

Le geste posé est la poursuite de l'objectif du programme avec le secteur périnatal qui vise à renforcer les capacités, mais aussi soutenir le développement des compétences des prestataires des soins de la mère et de l'enfant, tout en appuyant la continuité et l'efficacité des services périnatals, dans le contexte de la pandémie à covid-19, en vue de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

Ce programme, qui a commencé initialement pour sa première étape du 1er octobre au 31 décembre 2020 avec un budget de huit cent quatre-vingt-seize mille trois cent trente- quatre dollars américains, voit le début de sa deuxième étape avec un nouveau budget  de  près de cent mille dollars.

Ceci constitue une opportunité permettant d'améliorer la qualité des soins périnatals. « Notre souhait le plus ardent est que ce projet soit un projet pilote qui devra s'étendre sur toute l'étendue du territoire national de la République démocratique du Congo (RDC), nous permettant, dans le cadre des objectifs du développement durable, d'atteindre une réduction de mortalité de la mère et de l'enfant», a laissé entendre la vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

 En dotant les CUK des équipements et matériaux de qualité,  l'Unicef veut que celles-ci puissent jouer le rôle de centre d'excellence pour les autres zones de santé. « L'Unicef est fier de pouvoir procurer aux Cliniques universitaires de Kinshasa des équipements et matériaux de qualité, pour les soins néonataux. Je souhaite à tous les personnels de CUK, que grâce à ces appareils vous puissiez confirmer l'excellence des soins que vous procurez aux nouveaux- nés et à leurs mères, notamment ceux dans la plus grande vulnérabilité», a déclaré le représentant de l'Uniicef en RDC, Édouard Beigbeder.

Signalons que l’Unicef a mis en œuvre le même programme dans le Haut-Katanga et le Sud Kivu, plus précisément à l'hôpital de Sendwe et l'hôpital de Panzi. Selon les études faites, la RDC figure parmi les pays qui portent la plus lourde charge mondiale de la mortalité maternelle. On enregistre environ six cent quatre-vingt-treize décès maternels pour  cent mille naissances vivantes. Il en est de même pour la santé du nouveau né qui enregistre également un taux de mortalité néonatale estimé à près de vingt-neuf pour mille naissances vivantes.

Parmi les multiples causes, il y a une faible qualité des soins résultant des faibles compétences des acteurs périnatals ainsi que le manque d'équipements de base pour la prise en charge correcte des mères et nouveaux nés.  C'est ainsi que l'Unicef  et l'UNFPA, qui travaillent conjointement pour réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale, ont consolidé leurs forces pour venir à la rescousse des  CUK afin de lutter contre ce fléau.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

La remise des équipement de néonatologie par l'Unicef aux CUK

Notification: 

Non