Dotation : deux ambulances octroyées aux hôpitaux généraux de Wangata et Bikoro

Lundi 6 Septembre 2021 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de remise officielle de ce matériel roulant par l’ONG International Medical Corps (IMC) a eu lieu récemment au siège de la Division provinciale de la santé à Mbandaka dans la province de l’Equateur.

Le choix porté sur les deux zones de santé de Mbandaka et de Bikoro pour le don des ambulances se justifie par le fait qu’elles ont été d’abord appuyées par l'IMC et elles ont été affectées par le virus Ebola. En sus de cela, elles sont connues comme des entités à risque élevé des maladies zonotiques.

Le gouverneur de la province de l'Equateur, Bobo Boloko,  qui a remis les clés de ces ambulances au ministre provincial de la Santé, a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage.  "Monsieur le ministre provincial de la Santé, je vous remets les clés de ces deux ambulances mais avant leur utilisation, je vous prie de faire l'état des lieux des anciennes ambulances déjà remises aux  hôpitaux de référence et, surtout, sachez que plus rien ne sera comme avant. Donc, il faut faire le suivi de ces engins et leur matériel de maintenance qui vous sont remis pour aider le transport des malades au niveau de la province de l'Equateur et d'en faire bon usage", a –t-il indiqué.

Auparavant, le chef de Division provinciale de la santé, Jacob Mosale, a remercié l'IMC pour ce geste. Il a également promis que les outils de travail leur confiés ‘’seront mis à la disposition des médecins directeurs desdits hôpitaux et vont effectivement concourir à la prise en charge des  populations dans un usage le plus décent".

Le représentant du secrétaire général à la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Body Ilonga,  a, pour sa part, rappelé les différents épisodes de maladie à virus Ebola qu'a connus la République démocratique du Congo ; tout en indiquant que tous ces épisodes, le gouvernement, à travers son système de santé, n'y a jamais fait face seul, mais toujours accompagné lors de ripostes par ses partenaires traditionnels bi et multilatéraux, qui méritent singulièrement, notre reconnaissance.

De son côté, le représentant de l'IMC, Dr Rigo Fraterne Muhayangabo, a montré sa disponibilité de toujours accompagner le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention. Il a, par ailleurs, souligné que la cérémonie de remise de deux ambulances n'est pas la première pour IMC, parce que, a-t-il poursuivi, c'est le même exercice que nous faisons dans d'autres provinces. D'autres zones de santé ont bénéficié de l'appui de l'IMC, par exemple dans le Nord-Kivu où nous avons doté cinq ambulances à cinq zones de santé.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Les deux ambulances dotées

Notification: 

Non