Covid-19 : des effets indésirables post-vaccinaux bien suivis

Lundi 13 Septembre 2021 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Plan national de déploiement et de vaccination contre la pandémie de covid-19 est axé, entre autres, sur un suivi des personnes vaccinées afin de repérer les éventuelles manifestations post-vaccinales indésirables. « Depuis que la vaccination est lancée, la plupart des cas de malaise, qui du reste sont bénins, ne sont pas liés au vaccin », expliquent les équipes de vaccination à pied d’œuvre. Au cas où une manifestation indésirable se présenterait, sur les lieux de vaccination une prise en charge est immédiatement engagée. Si cela arrive à domicile, l’intéressé appelle le 3434 et la procédure de prise en charge est déclenchée. Mais ce sont les services habiletés qui déterminent si cela est lié au vaccin ou non.

C’est, d’ailleurs, pour éviter des manifestations indésirables que la vaccination ne se fait pas de façon automatique. Tout commence par la prise de tension artérielle. Puis, une série de questions pour s’assurer que le candidat à la vaccination n’a pas d’antécédents sanitaires et donc est disposé à être vacciné.

La surveillance des manifestations adverses post-immunisation liées à l’administration des vaccins covid-19 est fondée sur un système déjà existant dans le pays. Celui-ci intègre le fonctionnement du système de santé de façon globale. Il convient de souligner que peu à peu, la vaccination s’élargit même s’il faut encore du temps pour atteindre l’objectif des 60% de la population en vue d’une immunité collective. Les appels sont lancés, les sensibilisations se poursuivent, la communication s’intensifie pour que les objectifs de vaccination contre la covid-19 soient atteints.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Vaccination la covid-19

Notification: 

Non