Lutte contre les violences fondées sur le genre : l'implication des leaders religieux sollicitéeVendredi 24 Septembre 2021 - 16:15 L’association Azur développement a organisé, le 23 septembre à la mairie du 3e arrondissement Tié Tié, à Pointe-Noire, une session de sensibilisation des leaders religieux à la protection des femmes et des filles contre les violences fondées sur le genre.
Les participants ont suivi plusieurs communications subdivisées en deux panels en lien avec la problématique de la violence faite sur les femmes et les filles. On peut citer: "Différentes formes de violence faites aux femmes et enfants et leurs conséquences" par Emilienne Gombouka née Emboula, directrice générale de la Promotion de la femme, "Cas de violence reçus dans les commissariats de police et prise en charge" par le colonel de police, Edgard Brice Sosthène Malanda, commissaire de police, commandant territorial de la police judiciaire du Kouilou /Pointe-Noire, "Nécessité d’une prise en charge médicale des cas de violence" par le Dr Jean Deloffre Bassidi, gynécologue-obstétricien, "Cadre juridique de protection des femmes et enfants victimes de violences" par Judicaël Monkessa, procureur de la République, "L’apport de l’église dans la lutte contre les violences fondées sur le genre" par un membre de l’église évangélique du Congo. De son côté, Emelyne Nkosso, coordonnatrice d'Azur développement à Pointe-Noire, a exposé sur les cas de violence reçus au guichet unique et accompagnement des victimes. Pour Emilienne Gombouka Emboula, directrice générale de la Promotion de la femme, « Suite aux différentes formes de violences faites aux femmes ( viol, inceste, harcèlement sexuel, etc.), en attendant que le projet de loi Après les échanges et discussions, une constance s’est dégagée sur la dénonciation de tout acte de violence sur les femmes et filles, la recherche des présumés coupables qui doivent répondre le cas échéant de leurs actes devant les tribunaux compétents. Il a été suggéré aussi l’organisation des sessions de sensibilisation à l’endroit des agents de la force publique, des citoyens et toute autre personne impliquée dans cette lutte.
Hervé Brice Mampouya Légendes et crédits photo : 1: La Directrice générale de la Promotion de la femme présentant son thème / Adiac
2: Une vue de la salle lors de la session de sensibilisation /Adiac Notification:Non |