Education : lancement de la campagne de scolarisation des enfants pour l'année 2021-2022

Lundi 27 Septembre 2021 - 12:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'objectif de l'activité est de mobiliser les parents afin d'envoyer leurs enfants à l'école, sans craindre la pandémie de covid-19.

 

 

 

Le coup d’envoi de la campagne denommée ''Des filles et garcons à l'école sans discrimination'', rendu possible grâce à l’appui de l’Unicef et de la Fondation Denise-Nyakeru, a été donné par la vice-ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia, le 25 septembre à l'école primaire Mobutu, dans la commune urbano-rurale de la Nsele. A cette occasion, des fournitures scolaires et des kits sanitaires contre la covid19 ont été remis symboliquement aux élèves de cette école.

Prenant la parole pour la circonstance, le représentant de l’Unicef en République démocratique du Congo (RDC), Edouard Beigbeder, a souligné que l’éducation est un droit pour chaque enfant. Il revient donc à chaque enfant, a-t-il insisté, de profiter de toutes les occasions qui s'offrent à lui, car son avenir et celui du pays tout entier en dépend.

Tout en invitant les partenaires du système éducatif en RDC à soutenir la sensibilisation des parents pour la scolarisation massive de leurs enfants, Edouard Beigbeder a indiqué que cette campagne’’ vise une combinaison de deux actions, liées à la fois à la demande et à l'offre de l'éducation, qui nécessite la collaboration de tous les acteurs éducatifs’’.

 En outre, il a invité tout le monde à conjuguer les efforts mutuels pour soutenir les mesures d'accompagnement de la gratuité en vue d'améliorer l'offre scolaire, tout en encourageant les enfants à demeurer au cœur de tous les dispositifs éducatifs mis en place, en commençant par leur participation comme acteurs principaux de cette campagne de scolarisation, et en veillant à ce que chacun, quel que soit son statut, jouisse pleinement du droit d'être scolarisé.

Donnant le go de cette campagne, la vice-ministre de l'EPST, Aminata Namasia,  a salué cette initiative qui, selon elle, traduit une fois de plus la réelle volonté du gouvernement de poursuivre ses efforts d'assurer l'accès de tous à l'éducation. Compte tenu du contexte de la covid-19, Aminata Namasia a insisté sur le respect des gestes barrières dans les écoles. Pour assurer la réussite de cette campagne, la vice ministre de l’EPST a sollicité l’implication de l'ensemble de la famille éducationnelle.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non