Education : poursuivre des efforts pour améliorer le statut des enseignantsLundi 4 Octobre 2021 - 16:20 Des réflexions devraient porter, entre autres, sur l’amélioration du statut et des conditions de travail des enseignants, lors de la célébration de la journée internationale qui leur est dédiée et commémorée le 5 octobre de chaque année.
Pendant la 23e session du Conseil national de l’Enseignement tenue du 15 au 17 septembre, la problématique de l’emploi des enseignants communautaires dans la perspective de la maîtrise du personnel actif a été évoquée. L’état des lieux dressé à cette occasion, précisément pour le cycle primaire, a révélé que dans l’arrière-pays, les écoles sont principalement animées par des bénévoles rémunérés par les parents, soit 53% des effectifs totaux dont 41% n’ont pas de diplômes requis. A propos du recrutement des bénévoles, volontaires, prestataires dont parle le ministre Jean-Luc Mouthou, il est prévu qu’à l’horizon 2022, le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation pourrait affecter la quasi-totalité des enseignants finalistes au chômage, soit environ 12 000, et résorber 90% du déficit en personnel enseignant actif, en attendant le recrutement progressif à la Fonction publique. En rappel, la Journée internationale des enseignants, célébrée chaque 5 octobre à travers le monde, est liée à la signature de la recommandation entre l’Organisation internationale du travail et l’Unesco concernant la condition du personnel enseignant de 1966. Laquelle recommandation fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignants ainsi que les normes définissant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Le ministre Jean-Luc Mouthou et les partenaires s'adressant aux élèves Notification:Non |