L'art et la manière : téléphone, oreillettes et casques MP3

Jeudi 7 Octobre 2021 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A une ère de plus en plus moderne, les gadgets de téléphonie mobile et de divertissement occupent une place de choix dans le quotidien de leurs utilisateurs. Le constat est là, plus ces technologies apparaissent avec la promesse de faire se rapprocher les individus, plus ceux-ci ont tendance à s'isoler dans une bulle High-Tech.

La vie relationnelle se formant à l'écoute des autres et du monde extérieur, il est important d'observer certaines règles pour rendre digeste notre rapport aux nouvelles technologies et conserver la meilleure des santés à notre vie psychologique et relationnelle. Les consignes à observer pour ce faire concernent l'espace et les moments où il convient d'utiliser ces gadgets et comment le faire.

Dans la routine du métro-boulot-dodo, les premières heures de la journée exigent une concentration maximale afin de l'organiser et de se préparer. Céder à la tentation de voir ce qui s'est passé sur les réseaux sociaux est chronophage et empêche de bien visualiser et planifier sa journée. Pour ceux qui intègrent la pratique du sport dans leur routine matinale, l'utilisation d'un casque ou des oreillettes agrémente le moment tout en permettant à l'esprit d'entrer dans un état méditatif.

Une fois que les premières tâches ont été effectuées, les enfants accompagnés à l'école et que l'on est enfin à son poste de travail, ouvrir sa boîte mail est alors recommandé si l'on gère soi-même son agenda, afin de répondre aux messages qui ne peuvent attendre et pour planifier ses prochains rendez-vous. C'est aussi l'occasion de consulter les messages personnels que l'on a reçus toujours dans le but de planifier les rendez-vous de sa vie personnelle.

En pleine circulation, précisément au volant d'une voiture, il est déconseillé de téléphoner ou de manipuler son téléphone. Les appels ne sont permis que s'il y a un système Bluetooth qui permette de communiquer sans avoir à prendre en main son téléphone. Se préserver de son téléphone ou de ces autres gadgets est avant tout dans ce cas de figure une question de sécurité.

Il existe des lieux où le recours à ces appareils est régi. Ces lieux sont propices au silence, à la concentration et à la méditation. Ainsi, dans une bibliothèque, on veillera d'éteindre son téléphone ou de le mettre en mode silencieux ; tout comme à l'église. Enfin dans certains endroits comme les avions et les stations à essence, le téléphone doit être éteint par mesure de prévention d'interférences électromagnétiques et d'incendies.

Enfin, lorsque l'on est en compagnie de ses pairs ou de ses proches, que ce soit pour le repas de midi ou pour un dîner, on veillera à rendre inexistant son téléphone-portable et autres gadgets. Si un appel ne peut pas être ajourné, l'on veillera à se retirer dans un endroit discret, à parler à voix basse et à abréger son appel dans le but de ne dire que ce qui est strictement important et discuter des autres aspects de la question à une occasion plus propice.

Princilia Pérès

Notification: 

Non