Congo-Cuba : les médecins finalistes seront de retour dans quelques joursJeudi 7 Octobre 2021 - 14:55 La ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Edith Delphine Emmanuel, qui rentre d’un séjour de travail à Cuba, a procédé aux derniers réglages liés au retour, au cours de ce mois d’octobre, de la vague des étudiants ayant bouclé leurs études de médecine.
Les médecins finalistes n’ont pas caché leur satisfaction à retourner au pays pour le servir. Seulement, ils ont posé des préalables dont le paiement de la bourse. Dans un premier temps, quelques trimestres pourraient suffire avant leur décollage de sorte que le reste soit versé par la suite. En rappel, pour résoudre le problème du déficit du personnel de santé à travers le pays, l'exécutif avait décidé d’envoyer plusieurs centaines d’étudiants congolais à Cuba dans différentes spécialités de médecine. Les finalistes de la première vague, revenus au pays en juillet 2020, sont actuellement en stage d’imprégnation dans différentes structures hospitalières tant dans les grandes villes que dans l’arrière-pays. La deuxième vague, attendue à Brazzaville au cours de ce mois, viendra donc renforcer les effectifs qui sont déjà sur le terrain pour répondre aux besoins sanitaires de la population.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Les parties congolaise et cubaine sur le retour des médecins finalistes Notification:Non |